Une Suisse ouverte et progressiste

Le triple oui dans les urnes sur les objets fédéraux, tant au niveau national que dans notre canton, est un signal fort. La Suisse veut plus d’ouverture et de coopération avec ses voisins européens. Le plébiscite en faveur de Frontex et de l’espace Schengen montre que la sécurité européenne – et l’actualité dramatique nous le rappelle chaque jour– est aussi la nôtre. Cette nette volonté de renforcer la collaboration constructive avec l’Europe devra rapidement se traduire à Berne dans d’autres dossiers en souffrance depuis l’arrêt des accords bilatéraux.

La culture, portée avec force à Genève, a le sourire avec le soutien populaire à la «Lex Netflix». Ce oui à la diversité de notre pays et aux centaines d’entreprises qui œuvrent dans le domaine de l’audiovisuel exprime l’appui souhaité par les citoyens à l’industrie du cinéma suisse.

L’acceptation de la Loi sur la transplantation est un hymne à la vie. C’est une Suisse progressiste et solidaire, comme lors du vote sur le mariage pour tous, qui s’est prononcée. Le changement de paradigme sur le don d’organes est essentiel car nous devons collectivement faire plus. Comme médecin, c’est aussi un formidable soutien aux équipes hautement professionnelles en charge des transplantations.