Unis pour assurer la transition écologique

  • Le Canton compte réduire de 60% des émissions

    Le Canton compte réduire de 60% des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030. 123RF

C’est parti! Lundi 6 septembre, le Canton et le Grand Genève ont lancé Genève en transition. But: mettre en œuvre la transition écologique. «Ce projet structurant pour le canton complète le dispositif étatique pour faire face à l’urgence climatique et réussir le virage vers une société neutre en carbone», indiquent les autorités cantonales dans leur communiqué de presse. Pour rappel, le 2 juin, le Canton a présenté son plan climat dont le double objectif est la neutralité carbone pour 2050 et la réduction de 60% des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici à 2030.

Officiellement portée par le président du Conseil d’Etat, Serge Dal Busco, et par Antonio Hodgers, conseiller d’Etat chargé du Territoire, la démarche s’inscrit plus largement dans le Grand Genève en transition. Il s’agit de regrouper tous les projets de ce type et faisant l’objet de démarches de concertation. Tels que la révision du plan directeur cantonal, la stratégie de mobilité multimodale 2050 ou le développement du PAV (Praille-Acacias-Vernets), avec la renaturation de l’Aire et de la Drize.

A noter que les projets portés par la société civile sont eux aussi concernés puisque, comme le soulignent les autorités, «cette nécessaire transition ne pourra se faire qu’avec la pleine implication de toutes et tous».

Concrètement, d’ici à la fin de l’année, auront lieu le festival de participation citoyenne Explore (du 13 au 23 octobre) dont l’objectif est de penser la ville de demain mais aussi des forums ouverts à tous pour cette fin d’automne, ainsi que la mise à disposition d’un espace, au 1 rue David-Dufour, pour les associations, collectifs, institutions dont les projets portent la transition écologique.