Vers la souveraineté énergétique

Aurons-nous assez chaud cet hiver et faudra-t-il ressortir les bougies des placards? Plutôt que de donner dans le catastrophisme, la politique doit accélérer le tournant énergétique. Alors que le Conseil fédéral découvre le potentiel des économies d’énergie, nous, Genevoises et Genevois, l’exploitons de longue date.

Le programme éco21 des Services industriels de Genève (SIG) a permis de réduire la consommation de l’équivalent de 68’000 ménages dans le canton. De la même manière, il est temps de tirer la prise des vitrines et autres enseignes lumineuses, pour utiliser l’énergie la plus propre: celle qui n’est pas consommée. La transition s’appuie aussi sur une production verte, en particulier le solaire. Le potentiel sur les bâtiments et infrastructures permet de combler les lacunes actuelles et même de répondre aux nouveaux besoins comme les voitures électriques. Qu’il soit encore si peu exploité est injustifiable.

Développer le solaire doit ainsi devenir la priorité. La situation actuelle nous réveille face à notre dépendance aux énergies fossiles et aux autocraties, que l’on pense au gaz ou à l’uranium russe, qui alimente en grande partie nos centrales nucléaires. La transition énergétique apparaît donc plus évidente que jamais. Et sa mise en œuvre se joue ces prochaines semaines au parlement.