Vessy accueille une expo des SIG

CLIMAT • L’événement se tient au bord de l’Arve jusqu’au 30 octobre.

  • L’exposition présente les multiples défis auxquels sont confrontés les villes. PIERRE VALLIER

    L’exposition présente les multiples défis auxquels sont confrontés les villes. PIERRE VALLIER

«Faire découvrir comment les enjeux climatiques sont appréhendés dans les villes.» L’exposition organisée par les Services industriels de Genève (SIG) et l’association Les Berges de Vessy annonce la couleur. Elle est à découvrir jusqu’au 30 octobre. Au menu: des conférences et des ateliers mais aussi des projections de films, qui se tiendront au bord de l’Arve, sur le site de l’ancienne station de pompage d’eau. A travers des images et des photos d’artistes (Saype, Laurence Piaget-Dubuis, Kadir van Lohuizen et Xavier Magaldi), les visiteurs sont invités à s’interroger sur les défis que pose le réchauffement climatique pour les cités.

«Smart cities»

C’est aussi l’occasion pour les organisateurs d’imaginer la ville de demain. Notamment autour du concept de «smart cities» (villes intelligentes). En effet, pour le directeur général des SIG, Christian Brunier, ces villes hyper connectées aident à réduire l’impact produit sur l’environnement. «Ces smart cities nous permettront de mieux et moins consommer tout en conservant notre confort», estime-t-il.

Un constat partagé par l’association Les Berges de Vessy. «Il faut innover et qu’on se mette à rêver», conclut son président, le Vert Robert Cramer.

«Ville et climat: face aux changements climatiques, la ville réinventée», jusqu’au 30 octobre. www.lesbergesdevessy.ch