Victoria Hall: Genève «teste» le premier concert grand public

ORCHESTRE DE CHAMBRE DE GENEVE • Sous le contrôle de l’Etat, ce vendredi 4 juin se déroulera le premier concert pilote accessible aux seules personnes vaccinées, guéries du Covid ou testées négatives. Fausses notes interdites.

  • Ultime répétition pour l'Orchestre de chambre de Genève, ce jeudi 3 juin.GIM

La tension monte. L’excitation aussi. Même si l’information est passée quasiment inaperçue, c’est ce vendredi 4 juin que Genève testera la première manifestation pilote accessible aux seules personnes vaccinées, guéries du Covid ou testées négatives en vue d’une réouverture progressive des événements culturels, sportifs et festifs.

C’est l’Orchestre de chambre de Genève (OCG) qui ouvre le bal du déconfinement culturel sous haute surveillance de l’Etat. Validé par les services de la médecin cantonale Aglaé Tardin, le dispositif sanitaire mis en place au Victoria Hall permet d’accueillir jusqu’à 600 personnes, public et artistes compris.

Pour assister au spectacle «Pop & Plug», un voyage musical au rythme des meilleures chansons de la pop des années 1980 à nos jours, accessible uniquement sur réservation, il faudra cependant montrer patte blanche. Autrement dit, présenter un justificatif de vaccination, de guérison ou un test PCR/antigénique négatif.

Précision importante. Malgré toutes ces contraintes, les règles sanitaires resteront en vigueur à l’intérieur du bâtiment. Ainsi, les participants devront respecter la distanciation physique et garder le masque pendant toute la durée du concert. Certains artistes aussi.

Une mesure qui suscite déjà de nombreux désaccords. «C’est parfaitement stupide et incompréhensible, pour rendre le test pertinent il aurait été plus judicieux de supprimer tout geste barrière une fois assis», grogne un fidèle de l’OCG.

Bonne nouvelle. Ce véritable parcours du combattant n’a pas freiné l’enthousiasme des mélomanes. Tous les billets de ce premier concert test sont en effet partis en moins de cinq jours. C’est dire que les contrôles des documents à l’entrée et la gestion des flux risquent de créer quelques soucis aux organisateurs.

Pour en mesurer l’ampleur, la plupart des grands médias de la place ont d’ailleurs déjà réservé leur place. Autant dire que ce premier concert événement sera particulièrement suivi. Peut-être aussi parce qu’il servira de répétition générale aux deux autres concerts tests programmés au Victoria Hall, les 9 et 10 juin. Ce sera alors à l’Orchestre de la Suisse romande de jouer… les cobayes sanitaires, sans fausses notes.

 

Mauro Poggia: «Merci d’avoir relevé le défi!»

«Pour ces manifestations pilotes durant le mois de juin, les règles ont été imposées par la Confédération: maximum trois manifestations par canton, avec un nombre de 300 à 600 spectateurs par événement, sans renouvellement sur plusieurs jours», clarifie Mauro Poggia, chef du Département de la sécurité, de la population et de la santé (DSPS). Qui précise: «Sachant que l’organisateur doit impérativement contrôler à l’entrée que les personnes sont vaccinées ou testées, on comprend que les candidats aient rapidement déchanté et se soient désistés les uns après les autres. Il reste donc l’Orchestre de chambre de Genève et l’Orchestre de la Suisse romande. Merci à elles d’avoir relevé le défi! On peut d’ailleurs se demander s’il s’agit bien d’évènements tests, sachant que dès juillet, si tout va bien, le certificat Covid sera disponible, ce qui évitera, lors du contrôle à l’entrée, de devoir déchiffrer des attestations aussi variées que disparates pour les organisateurs qui choisiront de renoncer à des plans de protection contraignants et coûteux.» GiM

Regarder la vidéo