Votez!

  • MP

L’échéance se profile à grands pas. Dimanche 2 avril, on saura! Qui des 23 candidats au Conseil d’Etat arrivera en tête; quels sortants seront en bonne posture pour renouveler leur mandat; lequel des revenants peut espérer faire un come-back fracassant; qui parmi les petits nouveaux a le plus de chances de remporter l’un des sept sièges. De quoi donner une première idée du futur gouvernement avant la photo finish, à l’issue du second tour, le 30 avril. Un choix important puisque le nouvel exécutif siégera jusqu’au 31 mai 2028. Sa mission consistant à exécuter les lois, préparer le projet de budget ou encore présenter des projets de loi au Grand Conseil.

Le Grand Conseil justement... Dimanche 2 avril, on connaîtra sa composition. On saura qui seront les 100 députés (sur 690 candidats) qui siégeront jusqu’au printemps 2028; laquelle des 12 listes atteindra le quorum, soit à 7% des suffrages; quel parti fera le plus gros score; quelle formation politique entrera ou sortira; mais aussi qui de la droite ou de la gauche obtiendra la majorité. Là encore, rappelons que le parlement a un rôle clé: il vote des lois sur la base de projets présentés par le Conseil d’Etat ou par les députés eux-mêmes; il exerce la haute surveillance sur le Conseil d’Etat et vote le budget.

Reste donc maintenant à élire vos représentants! Or, à J-8, la participation n’atteint pas les 10%. Il est encore temps de faire entendre votre voix: en renvoyant le matériel de vote dûment rempli avant le jeudi 30 mars (attention à l’heure de levée du courrier). Ou en le déposant directement dans la boîte aux lettres du service des votations et élections jusqu’au samedi 1er avril à 12h. Ou, dernière solution: en se rendant en personne au local de vote de votre commune, dimanche 2 avril, entre 10h et 12h. Quelle que soit l’option choisie, votez! L’avenir de Genève est entre vos mains.