A votre e-service

RÉALITÉ VIRTUELLE • L’avez-vous remarqué? De nombreux services sont dorénavant exclusivement proposés en ligne. Ces mesures, instaurées durant la pandémie et présentées comme temporaires, deviennent la norme. Si vous privilégiez le contact humain ou que vous avez la fâcheuse tendance à tout faire à la dernière minute, pensez sérieusement à changer vos habitudes.

Prenons un cas classique: vous visitez un nouveau logement. Pour votre dossier de location, vous devez présenter un extrait du registre des poursuites.

A Genève, vous pouvez encore vous rendre sur place et repartir avec dans la foulée. Mais dans le canton de Vaud, seule une demande en ligne faite avant 14h vous permettra d’obtenir votre sésame pour le lendemain. A l’état des lieux, il faudra notamment vous munir d’une attestation de garantie de loyer.

A une époque pas si lointaine, l’ouverture d’un tel compte se faisait le jour même, au guichet. La première banque du pays, par exemple, ne propose plus ce service qu’en ligne. Et mieux vaut ne pas être pressé car vous obtiendrez l’attestation par la poste au bout de «six à dix jours ouvrables»!

Rien de grave, bien sûr. Si vous avez accès à internet, et si vous savez commander en ligne. En revanche, si vous faites peut-être partie de cette minorité concernée par la fracture numérique, qui possède encore une ligne fixe et qui lit le journal papier, tant pis pour vous. Les services, même publics, ne vous considèrent plus. Bienvenue dans la réalité virtuelle.