Vous êtes fatigué, car tout repose sur vos épaules?

Lorsque la vie est éprouvante et demande beaucoup d’énergie, il est particulièrement important d’avoir une alimentation saine et équilibrée.

Dans la vie moderne d’aujourd’hui, il faut répondre à de nombreuses exigences. En plus du quotidien professionnel éprouvant, il faut aussi s’occuper de sa famille, tenir sa maison et faire face à de nombreuses obligations sociales. Il peut donc arriver que les batteries se déchargent.

Afin d’avoir suffisamment d’énergie, il est non seulement important d’assurer un apport en macronutriments comme les protéines, glucides et lipides, mais aussi en micronutriments comme les vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Ces derniers jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de notre organisme, car ils sont impliqués dans de nombreuses réactions vitales. L’organisme n’est que peu en mesure de produire lui-même ces micronutriments essentiels et ne peut généralement pas les stocker à long terme. Ils dépendent donc d’un apport extérieur, via une alimentation variée, en quantité suffisante et régulière.

Des fruits et des légumes

Chaque repas devrait contenir autant de fruits et légumes que possible afin de fournir au corps les précieux nutriments dont il a besoin pour produire de l’énergie.

Il est recommandé d’avoir au moins cinq portions de fruits et légumes par jour, aussi diversifiés que possible, dans la mesure où les fruits et légumes contiennent tous des vitamines et minéraux différents. Pour augmenter l’apport en fruits et légumes, une astuce est de les consommer avant et après les repas ou en tant que collation. Cela peut aussi permettre de réduire la consommation d’aliments sucrés.

Soutien du système immunitaire

La fatigue apparaît également lorsque notre corps est particulièrement sollicité, par exemple lorsque le système immunitaire doit s’activer davantage pour combattre une infection. Ainsi, une réaction immunitaire fait appel à des vitamines et minéraux essentiels (surtout la vitamine C, le zinc et la vitamine D). Il est donc important de veiller à bien couvrir ces besoins en micronutriments, notamment pendant l’hiver.

Pour soutenir le système immunitaire, il est aussi, entre autres, capital d’avoir une activité physique modérée et un sommeil suffisant.

Les processus métaboliques du corps humain sont complexes. Pour fonctionner normalement, notre corps a besoin de beaucoup d’éléments essentiels. Une éventuelle carence aurait surtout un impact sur la formation et le fonctionnement d’autres micronutriments. S’il venait à manquer un maillon de la chaîne, des fonctions corporelles entières pourraient en être affectées.

Il est donc important de s’assurer d’un apport suffisant pour l’ensemble des vitamines et minéraux essentiels.

Enfin, dans les périodes de fortes sollicitations, des compléments alimentaires peuvent être d’un grand soutien quand l’alimentation ne suffit plus à maintenir notre corps d’aplomb. Demandez conseil aux équipes de Pharmacie Populaire qui sauront vous accompagner.