Fausse couche

Fausse couche

Je suis mariée depuis des années et j'ai eu beaucoup de peine à tomber enceinte. Avec la patience et le temps, c'est enfin arrivé… Mais j'ai fait une fausse couche et je suis désespérée. Surtout que je n'ai voulu en parler à personne autour de moi et que je me retrouve seule avec ma tristesse.

La nature ne traite pas toutes les femmes de manière égale. Si certaines désespèrent comme vous de tomber enceinte, d'autres sont confrontées à des grossesses indésirables et accidentelles qu'elles ne savent pas comment assumer. Et les gynécologues qui voient passer dans une même journée des femmes prêtes à tout pour avoir un enfant et d'autres qui viennent demander l'interruption médicale d'une grossesse, ne savent pas toujours quelle attitude adopter.

Le cap du premier trimestre

Vous faîtes partie de ce bon tiers de femmes qui voient leur première grossesse se terminer en fausse couche au premier trimestre. La nature, qui fait bien les choses, trie les embryons sains et élimine spontanément ceux qui ont des anomalies durant les premières semaines de gestation. Mais vous rêviez de cet enfant depuis longtemps et vous étiez certainement ravie que votre patience et vos efforts soient enfin récompensés.

Faire son deuil

Comme beaucoup d'autres femmes dans votre situation, vous n'avez pas osé en parler autour de vous, par discrétion ou par superstition, pour ne pas créer de faux espoirs et pour ne pas devoir étaler vos difficultés en public. Car, il n'est pas facile de partager ce problème si personnel et intime, surtout lorsqu'on se voit entourée de femmes qui tombent enceintes du premier coup et qui exhibent fièrement leur ventre rond et leur joie. Votre réserve et votre pudeur rendent votre deuil plus difficile à faire, car vous n'avez personne à qui en parler. A l'exclusion peut-être de votre époux, mais les hommes n'abordent pas volontiers ce sujet si délicat avec leur douce moitié, sachant combien il est sensible et douloureux. Et, eux aussi sont mis à rude épreuve dans ce genre de situation, car un enfant qui ne vient pas remet leur virilité en question avec leur incapacité à féconder leur partenaire.Je ne sais pas depuis combien de temps vous avez fait cette fausse couche, mais si votre désespoir vous fait trop souffrir ou s'il dure depuis plusieurs mois, n'hésitez pas à consulter un psy qui pourra soulager votre souffrance, vous aider à évacuer votre chagrin et à reprendre confiance en vous pour l'avenir.