Homme en panne de libido

  • Homme en panne de libido

    Homme en panne de libido

Homme en panne de libido

On parle toujours de la baisse du désir chez la femme, mais rarement chez l'homme. Que faire pour les messieurs en panne de libido?

La baisse du désir n'est pas une exclusivité féminine et les hommes peuvent aussi être affectés. Ce que j'ai remarqué de très différent cependant, c'est que ceux qui me consultent pour ce problème ont perdu l'envie pour leur compagne régulière, mais conservé de l'intérêt pour les autres. Alors que les femmes disent le plus souvent «pouvoir complètement s'en passer» ou «très bien vivre sans» et ne ressentir aucun désir pour qui que ce soit.

Stress et dépression

Il n'est pas évident pour un homme de canaliser son énergie sexuelle sur une seule femme. Les coureurs de jupons reconvertis en maris fidèles peuvent en faire la cruelle expérience. Les accrocs de la pornographie ont de la peine à désirer longtemps la même femme et à renoncer définitivement à la diversité des images offertes sur le net.Les pannes de libido peuvent être dues à une multitude de facteurs. Chez l'homme jeune, c'est souvent lié à une grande timidité, voire à la peur des femmes. Une préférence homosexuelle inavouée ou refoulée peut aussi être la cause d'un désintérêt massif pour la gent féminine. Trop de stress et de pression au travail peut fortement atténuer les pulsions masculines, voire les neutraliser. J'ai aussi souvent rencontré cette réaction après un deuil, en particulier celui du père, figure virile et masculine de référence. La dépression, qui provoque une diminution générale de l'intérêt et du plaisir de vivre, affecte aussi la sphère sexuelle.

Andropause

L'âge venant, la sécrétion des hormones sexuelles diminue et peut se faire ressentir par une baisse des performances érectiles souvent accompagnée par une diminution du désir. L'andropause étant encore un sujet mal connu, les hommes qui osent consulter et demander un traitement pour des problèmes d'érection hésitent à mentionner les problèmes d'excitation qui restent en arrière-plan. Il est donc important de prendre le temps d'explorer en détails l'anamnèse et l'histoire de vie d'un patient en panne de désir pour pouvoir identifier les origines de son trouble et trouver le traitement le plus adapté.