La sexualité après ménopause

La sexualité après ménopause

J'ai plus de 60 ans et je suis ménopausée depuis plusieurs années. J'ai arrêté de prendre mon traitement de substitution hormonale de peur des complications éventuelles. Mais j'ai mal lors de la pénétration et je refuse de plus en plus souvent de faire l'amour avec mon mari. Et lui se demande ce qu'il fait de faux?

Vous êtes placée devant ce dilemme des femmes après leur ménopause: est-il nécessaire de prendre un traitement hormonal de substitution et pendant combien de temps? Question d'autant plus difficile à résoudre si votre gynécologue ne vous donne pas d'explications à ce sujet ou n'a pas le temps d'en parler et de répondre à vos questions et à vos inquiétudes. J'imagine que les complications que vous craignez sont un cancer du sein, de l'utérus ou des ovaires? Car vous avez entendu les résultats de cette étude américaine qui montrait que les risques de cancer étaient nettement augmentés chez les femmes substituées. Vous ne savez sans doute pas que cette étude portait sur des femmes avec d'importants problèmes de santé et que les médecins européens ne prescrivent pas le même type de substitution ni les mêmes doses que leurs collègues américains, ce qui n'engendre pas les mêmes risques. Vous avez donc arrêté de prendre votre traitement une fois passé la période des inconfortables bouffées de chaleur.

Le bal des hormones

Mais votre corps ressent la baisse de vos hormones sexuelles et vous pouvez être plus fatiguée et irritable et avec des douleurs ostéo-articulaires? En tout cas, vos organes génitaux souffrent de cette baisse hormonale et sont devenus plus sensibles au frottement, car votre muqueuse vaginale est plus sèche et moins épaisse et résistante, ce qui engendre des douleurs lors de la pénétration. Tout naturellement, votre corps réagit en refusant les sollicitations de votre époux qui auparavant étaient source de plaisir et sont devenues source de douleur. Lui, en époux attentionné, réagit en se demandant ce qu'il fait de faux? Est-il au courant de l'arrêt de votre traitement hormonal?De nos jours, la durée de vie des femmes ne cesse de s'allonger avec le nombre d'années de vie après la ménopause, raison pour laquelle la majorité des médecins vous encouragent à prendre plus longtemps des hormones qui vont nettement améliorer votre qualité de vie sur tous les plans, incluant votre vie intime et sexuelle.