Que penser du stérilet?

  • Que penser du stérilet?

    Que penser du stérilet?

J’ai 46 ans et cela fait 2 ans que j’ai de très fortes règles. Mon gynéco m’a proposé le stérilet Mirena, m’assurant que je n’aurai plus de règles, ni de douleurs et que je serai enfin à nouveau disponible sexuellement. Je suis sceptique, car j’ai lu plein de choses négatives sur des forums.

A 46 ans, vous avez passé l’âge d’être féconde. Dans cette phase de leur vie, beaucoup de femmes se sentent mal pendant la semaine qui précède leurs règles. Cela se manifeste par un fort sentiment d’irritabilité et une humeur en dents de scie qui entraînent une forte labilité émotionnelle, aussi difficiles à vivre de l’intérieur que pour son entourage. Les pertes de sang deviennent plus abondantes et douloureuses, ce qui peut provoquer une anémie qui engendre fatigue et dépression. Ces symptômes constituent le syndrome prémenstruel qui affecte de nombreuses femmes à l’approche de la cinquantaine, et les fragilise tant physiquement que moralement. Ils sont dissuasifs pour entretenir des relations sexuelles régulières et coupent l’envie de faire l’amour.

Je comprends cependant votre réticence à l’idée de vous faire poser un stérilet, car les forums internet foisonnent de témoignages divers et variés qui font encore plus peur que la liste des effets secondaires de chaque médicament que nous avons dans notre gros compendium qui est la bible des médecins suisses! Un dispositif intra-utérin est un corps étranger qu’on insère dans votre matrice pour plusieurs années. Sa pose peut être douloureuse, car elle nécessite une dilatation du col qui est une zone très sensible du corps féminin. Certaines femmes perdent connaissance lorsqu’on leur insère ou retire un stérilet, sous l’effet du réflexe vagal déclenché par ces manipulations intimes. Vous pouvez parfois le perdre sans vous en rendre compte, sauf si vous contrôlez régulièrement la présence du fil au fond de votre vagin, ce qui nécessite une exploration intime que certaines ne pratiquent pas volontiers… Ce fil peut aussi piquer le bout du sexe de votre partenaire lors de la pénétration. Vous avez donc raison de prendre le temps de réfléchir et de bien vous renseigner avant de souscrire à la proposition de votre gynécologue. Je vous suggère de demander un deuxième avis médical ou de consulter une conseillère en planning familial pour vous aider dans votre processus de décision.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch