Le journal des bonnes nouvelles par Jérôme Fontanet

CHAUVES-SOURIS La 19e Nuit des chauves-souris se déroulera le vendredi 28 août au Musée d’histoire naturelle de Malagnou, dès 19h30. Animations pour les mômes, conférences, stands, observations dans le parc permettront aux petits et grands de s’immerger dans l’univers de ces chiroptères fascinants. Un must.

MONTÉES INFERNALES La célèbre course de la Barillette, qui escalade le Jura, se disputera le dimanche 30 août au départ de Chéserex (10h). Les bikers auront le choix entre la montée de 33km, riche de 1500 m de dénivelé, l’épreuve populaire et des parcours pour les jeunes. Une pléiade d’animations rythmera ces grimpettes infernales. Alors, tous en selle!

FREE SPORT Dès la rentrée, plusieurs salles de gym rouvriront leurs portes le soir pour permettre aux ados de pratiquer leur sport favori, sous l’encadrement de travailleurs sociaux et de moniteurs qualifiés. Au menu: foot, basket, break dance, parkour, freestyle, etc. Une très bonne initiative du Service de la jeunesse. Et, en plus, c’est gratos!

HALTE AU GASPIS La campagne «Réparer plutôt que jeter», lancée par la Ville de Genève et la Fédération romande des consommateurs, répertorie des adresses où faire restaurer nos objets, afin de réduire leur impact sur l’environnement. Alors, avant de liquider votre grille-pain, consultez donc leur site, qui fourmille de bons plans. Infos: www.ge-repare.ch

CLAVIER INVISIBLE Les claviers de nos ordinateurs n’ont plus connu d’innovations majeures depuis les années soixante. Mais cela pourrait changer. Une société texane expérimente un clavier sans clavier. Le dispositif, qui s’installe sur les deux mains, permettrait d’écrire sur n’importe quelle surface. Juste en la tapotant. Révolution annoncée.

HIT PARADE Le meilleur album des artistes serait le deuxième. C’est ce qui ressort d’une étude qui a passé en revue le top 100 du célèbre magazine Rolling Stone, de 1950 à nos jours. Les Genevois du Beau Lac de Bâle ne figuraient pas dans la liste. Pour ne pas fausser la statistique, sans doute. Car dans BLB, tout est bon, ou presque. Comme dans le cochon, en somme…