Guy Vibourel: «Retraite? Non, je change d’activité»

Guy Vibourel, directeur général de Migros Genève prend sa retraite fin décembre. L’homme, toujours aussi passionné et enthousiaste, se livre sur sa vie professionnelle, bien remplie. Et sur ses futurs engagements, dont la présidence du Conseil d’administration de la Société coopérative genevoise.

  • Guy Vibourel, directeur général de Migros Genève prend sa retraite fin décembre. PHILIPPE PACHE

    Guy Vibourel, directeur général de Migros Genève prend sa retraite fin décembre. PHILIPPE PACHE

- GHI: Votre premier souvenir à la Migros?
- Engagé comme stagiaire pour six mois au magasin Vibert qui ouvrait ses portes, j’ai vécu une mise dans le bain immédiate. Après un mot de bienvenue de 5 minutes, je me suis retrouvé à remplir les rayons d’épicerie. Un apprentissage par l’action!

Et votre parcours, comment le décririez-vous?
Passionnant, intense, riche d’expériences et de rencontres diverses et enrichissantes. J’ai exercé plusieurs métiers: responsable de filières d’approvisionnement, responsable de formation, développeur de projets, créateur et directeur de PME (Migros France). Enfin, depuis 13 ans, directeur de la plus grande entreprise de distribution genevoise. Sans oublier le rôle d’administrateur au Conseil d’administration de la Fédération des coopératives Migros.

Un message porteur pour les jeunes en formation dans une entreprise. Qu’auriez-vous envie de leur adresser ?
Soyez curieux de votre métier et de votre entreprise. Engagez-vous totalement et soyez toujours prêt à changer de métier en cours de carrière.

L’implantation de Migros en France, c’est vous aussi. Quel est votre regard aujourd’hui par rapport à cette stratégie réussie?
Une aventure humaine et professionnelle exceptionnelle avec la chance de porter haut les couleurs de  Migros en France. La surprise de travailler en  France voisine, si proche  et en même temps un monde tellement différent au niveau des législations et des rapports de travail. Mais surtout une superbe réussite qui s’est encore confortée ces dernières années avec l’ouverture du centre de loisirs Vitam, à Neydens.

D’autres souvenirs à nous confier?
J’ai vécu tellement de belles histoires à Migros, depuis 33 ans, que les souvenirs sont trop nombreux et tellement positifs que j’ai du mal à faire un choix. De la réalisation d’une campagne de presse pour des salons en cuir photographiés dans des lieux phares à Genève et publiés à l’envers; des files interminables de voitures, depuis le CERN, pour accéder au magasin de Thoiry, le premier jour de son ouverture ; ou encore  mon arrivée au Conseil d’administration de la Fédération des coopératives Migros  à Zurich. Autant de moments forts qui me laissent des souvenirs inoubliables.

Dans quel état d’esprit êtes-vous aujourd’hui à l’aune de ce départ à la retraite?
Je préfère parler de changement d’activité, plutôt que de retraite. Je ne me vois pas tondre la pelouse ou passer mon temps uniquement dans les loisirs. Quant à mon état d’esprit, je le qualifie de totalement serein. En effet, Migros Genève  se porte bien. Elle se compose de nombreux talents. Sa direction est très compétente et mon successeur désigné, Philippe Echenard, s’intègre bien grâce à ses qualités humaines et ses compétences (lire encadré).

Vous ne partez pas complètement de Migros Genève, vous êtes nommé à la présidence du Conseil d’administration?
J’ai effectivement eu l’honneur  d’être sollicité pour rentrer au conseil de Migros Genève et d’en prendre la présidence. Je succède donc à Marian Stepczynski, qui quitte ce poste à la fin de cette année.

Quels sont les loisirs et autres actions auxquels vous vous adonnerez?
Du sport! Cet hiver, c’est ski, randonnées en raquette. Dès l’été, grande randonnée à pied, éventuellement initiation au golf, ainsi que des voyages pour découvrir des pays que je n’ai pas encore visités. Mais je souhaite également consacrer du temps à des actions sociales à travers des fondations ou associations à but philanthropique.

Si vous deviez définir votre vie professionnelle intense, comment la définiriez-vous en trois mots?
Exigeante, passionnante, humainement très enrichissante.

Auriez-vous un conseil à donner à votre successeur?
De toujours bien garder en tête les valeurs essentielles qui guident les décisions à Migros en tant que coopérative appartenant à ses clients. Et bien évidemment, de donner le meilleur de nous-même afin de satisfaire nos clients, mais d’également offrir des conditions de travail exemplaires favorisant l’épanouissement de nos collaborateurs. Et enfin d’assumer notre rôle social au niveau local pour être bien intégré dans notre territoire

Philippe Echenard reprend la direction de Migros Genève

Philippe Echenard reprend la direction générale de Migros Genève, dès le 1er janvier 2014. Déjà intégré dans l’entreprise afin de mieux la connaître, ce Suisse d’origine est issu du domaine de la restauration et de l’hôtellerie, puisqu’il a dirigé SV Group AG, société active en Suisse, en Allemagne et en Autriche. Il a également été membre de la direction de McDonald’s Suisse, puis chargé de l’expansion de l’enseigne en Slovaquie. Il est diplômé de l’Ecole hôtelière de Lausanne et titulaire d’une certification du Stanford Executive Program (USA/CA). Agé de 50 ans, Philippe Echenard est marié et père de deux enfants.

Guy Vibourel: bio express

Date de naissance: 1er mars 1951

Nationalité: française

Diplômes: HEC (Hautes études commerciales) Genève, de l’ESSEC (Essec Business School) Paris en management général.

Formation: administrateur de société au CRPM de Lausanne

Carrière professionnelle: entré à Migros Genève en 1979, directeur général depuis l’an 2000. Président de Migros France et de Centre Balexert SA. Membre de l’administration de la Fédération des coopératives Migros à Zürich.

Activités annexes: président du Trade Club et membre du Conseil de la Chambre de commerce, d’industrie et de services.