Promenade littéraire et touristique

  •  La société de lecture, au cœur de la Vieille Ville.

    La société de lecture, au coeur de la Vieille Ville.

  •  Plaque commémorative en l'honneur de Jorge Luis Borges.

    Plaque commémorative en l'honneur de Jorge Luis Borges.

  •  Hélène Vibourel

    Hélène Vibourel

LITTÉRAIRE ET TOURISTIQUE, la promenade proposée dans cette chronique, au fil de l’été sur les pas d’écrivains célèbres qui ont laissé trace de leur séjour dans la cité et les environs. La balade se déroule sur la rive gauche de Genève avec pour point de départ, la Société de Lecture dans la vieille ville et pour point d’arrivée la Fondation Martin Bodmer située à Cologny. Entre rues étroites, parcs et bord du lac le parcours offre un panorama étendu de Genève.

La Société de Lecture, située 11, Grand-Rue, haut lieu de rencontres de nombreux écrivains, fut créée en 1818. Dans ce lieu sont conservés des livres et manuscrits anciens et beaucoup d’autres annotés par des personnages célèbres comme le révolutionnaire russe Lénine.

On monte jusqu’au n° 26-28, en face de la maison où l’écrivain et poète argentin, Jorge Luis Borges vécut ses derniers jours en 1986. Une plaque commémorative, confirme l’attachement de l’écrivain à Genève, réfugié dans la cité avec sa famille de 1914 à 1919. Il repose au cimetière des Rois (Plainpalais).