Affaire Maudet: la haine d’un journaliste

  • STÉPHANE CHOLLET

ACHARNEMENT • Je ne sais pas ce que Pierre Maudet a bien pu faire à l’ancien rédacteur en chef de la Tribune de Genève. Mais cela a dû être particulièrement grave et marquant pour ce dernier, car aujourd’hui, plusieurs années après l’affaire, il n’a rien oublié.

Dans une chronique consacrée au blanchiment de l’ancien conseiller d’Etat par la justice genevoise dans l’affaire du voyage à Abu Dhabi, Pierre Ruetschi s’en prend avec beaucoup de véhémence et une haine incroyable à celui qu’il avait personnellement contribué à mettre sur la sellette lors de la déferlante des médias contre le magistrat après la découverte de ce fameux voyage tant controversé. On se souviendra longtemps encore des centaines d’articles à charge publiés par le quotidien local, appelant à la vindicte populaire contre le conseiller d’Etat alors même qu’à ce moment-là, il était présumé innocent.

Blanchi par la justice il y a quelques jours, Pierre Maudet ne pavoise pas mais tente de se reconstruire après le tsunami qu’il a subi pendant de très longs mois. Il a regretté publiquement ses mensonges et ses erreurs et, en finalité, aura payé très cher ces quelques égarements somme toute pas très graves.

Ne devrait-on pas lui foutre la paix, passer à autre chose et surtout respecter la décision de la justice? Et puis, s’il décide de se représenter aux élections 2023, ce ne sont pas les journalistes et les médias qui décideront de son retour en politique, mais bien le peuple souverain. N’en déplaise à l’ancien rédacteur en chef qui semble, lui, déjà lancer sa campagne anti-Maudet.