Centrale solaire pour les TPG et les SIG inaugurée

  • Sur le site des TPG d’En Chardon, 5000 m2 de panneaux photovoltaïques ont été installés. PASCAL BITZ

    Sur le site des TPG d’En Chardon, 5000 m2 de panneaux photovoltaïques ont été installés. PASCAL BITZ

Quelque 5000 m2 de panneaux solaires et une production de près d’un GWh (gigawatt-heure) par an: la nouvelle centrale solaire des Transports publics genevois (TPG) et des Services industriels de Genève (SIG) a été inaugurée lundi 28 juin, en présence de Serge Dal Busco, président du Conseil d’Etat et conseiller d’Etat chargé du Département des infrastructures.

Située sur le site d’En Chardon, près de l’aéroport, l’installation, composée de 3000 panneaux solaires, a été mise en service en avril dernier et produira l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 300 ménages genevois. Les TPG utiliseront l’intégralité de l’énergie solaire produite pour l’exploitation du site. Aux côtés de cette installation, une toiture végétalisée de 15000 m2 a vu le jour.

«Engagement en faveur des énergies renouvelables»

Une réalisation qui s’inscrit «dans la continuité des actions menées par l’entreprise en faveur du développement durable», souligne dans un communiqué le directeur général des TPG, Denis Burloz. Du côté des SIG, le directeur général Christian Brunier abonde en ce sens: «Cette nouvelle centrale renforce notre engagement en faveur des énergies renouvelables dans le canton de Genève.» Elle contribue également à la politique énergétique du Canton. «Chaque m2 de panneaux solaires compte pour faire face à l’urgence climatique et nous permettre d’atteindre l’objectif de produire 350 GWh d’électricité d’origine photovoltaïque à Genève à l’horizon 2030», souligne pour sa part Antonio Hodgers, conseiller d’Etat chargé du Département du territoire. KJ