Constructeurs face au marché du recyclage principal

ÉCONOMIE • Une voiture en fin de vie, ou presque, représente une valeur. Les entreprises de «démolition», comme on les appelle, font ça depuis longtemps. Les marques s’y mettent.

  • Audi a mis sur pied plusieurs projets pilotes, notamment pour reconditionner et recycler les moteurs.DR

    Audi a mis sur pied plusieurs projets pilotes, notamment pour reconditionner et recycler les moteurs.DR

Ce n’est pas une mince affaire: pour Renault, les activités de recyclage devraient générer plus d’un milliard d’euros d’ici 2030. Le groupe Stellantis (Fiat, Alfa Romeo, Citroën, Peugeot, Opel, etc) s’est allié au spécialiste Galloo, d’origine belge, et estime à deux milliards le revenu possible à la fin de la décennie.

Circulaire

L’idée de l’économie circulaire a fait son chemin. La plupart des marques intègrent déjà une proportion importante de matériaux réutilisés dans les voitures neuves. Pour l’augmenter, il convient de maîtriser la chaîne. Le groupe Stellantis et Galloo vont inaugurer un centre où pourront se rendre les clients afin d’y déposer leur véhicule. Ce service de démontage assurera la revente, la remise à neuf ou le recyclage des pièces, d’abord en Belgique, puis en France, au Luxembourg, en Italie, avant de s’étendre ailleurs en Europe. Pour le moment, cette industrie va concerner principalement des autos mues par des moteurs fonctionnant à l’essence et au diesel, mais le but est d’inclure également celles entraînées par l’électricité dès que le besoin s’en fera sentir.

La vice-présidente de l’économie circulaire mondiale chez Stellantis Alison Jones a déclaré récemment que le groupe entendait entrer dans la chaîne de valeur du recyclage, de la remise à neuf et de la réutilisation. Stratégiquement, cela donnera au groupe l’accès à des matériaux, comme le cuivre, qui pourraient devenir chers. Cette vision n’a pas échappé à d’autres, ainsi Audi teste l’économie circulaire avec son concept MaterialLoop. Quinze entreprises sont parties prenantes. L’ambition consiste à éviter le downcycling, la perte de qualité des matériaux pour parvenir à une économie circulaire efficace. «Le projet MaterialLoop souligne notre ambition de mettre en œuvre un concept d’économie circulaire extrêmement efficace pour les anciens véhicules», déclare Markus Duesmann, PDG d’Audi. «Notre objectif est de récupérer autant de matériaux que possible à un niveau de qualité élevé afin de pouvoir les réinjecter dans notre production. Cela permet d’économiser des matières premières précieuses et de réduire l’empreinte écologique des produits. Dans le même temps, l’accès direct aux matières secondaires peut contribuer à l’avenir à améliorer la sécurité de l’approvisionnement. La recherche de nouvelles matières premières peut ainsi être évitée.»