Etats-Unis: par ici les dollars!

  • Dollar - Flickr | 401(K) 2012

    Dollar - Flickr | 401(K) 2012

SECRET BANCAIRE • Alors que les petits Suisses, à l’instar de nombreux autres pays, ont dû faire face ces dernières années à une énorme pression du grand méchant loup américain et ont dû démanteler à tour de bras leurs infrastructures financières et leurs banques, ces mêmes Américains, de leur côté, n’ont pas perdu de temps et ont peaufiné leurs propres paradis fiscaux qui se substituent petit à petit à ceux qui existaient dans le monde, dont la Suisse qui en devient l’une des premières victimes.

C’est ainsi que des Etats comme le Delaware, le Nevada, le Wyoming et le Dakota du Sud remplacent avantageusement les anciens paradis fiscaux pour offrir exactement les mêmes avantages. Et ceci en toute légalité semble-t-il.

Il se dit qu’aujourd’hui on peut débarquer avec un gros paquet de cash pour le déposer dans une banque du Delaware, sans qu’on vous demande quoi que ce soit, ni surtout l’origine des fonds. Ici, chez nous, dès cinq mille francs vous devrez montrer patte blanche et répondre aux questions indiscrètes de votre banquier. Je ne vous détaillerai pas ici les avantages exceptionnels que vous trouverez dans ces Etats de l’Amérique profonde mais sachez qu’ils sont très ressemblants à ceux qu’offraient nos banques, il n’y a pas si longtemps encore: discrétion absolue, secret bancaire, avantages fiscaux, etc.

La question qui se pose est de savoir comment nos politiciens ont pu se montrer aussi niais et aussi peu attentifs aux intérêts de leurs administrés sans avoir au minimum exigé des Etats-Unis la réciprocité des règles à appliquer de part et d’autre de l’Atlantique…

Et puis surtout, nos banquiers, alors tellement arrogants et forts de leur puissance ont, face à la pression américaine, lamentablement baissé leurs pantalons, plus bas que terre, si cela avait été possible. C’est une honte!

Une honte, particulièrement ressentie par toutes ces personnes employées dans les banques et la finance qui très nombreuses ont déjà perdu leur travail où le perdront encore au cours des prochains mois.