Dieudonné condamné pour discrimination raciale, injure et diffamation

L’humoriste français écope de 180 jours-amende à 170 francs le jour, sans sursis.

  • Dieudonné M’Bala M’Bala à son arrivée au Palais de justice le lundi 5 juillet. MARIE PRIEUR

C’est la première fois qu’il est condamné en Suisse. Ce jeudi 8 juillet, Dieudonné M’Bala M’Bala, 55 ans, a été reconnu coupable de discrimination raciale, injure et diffamation. Le tribunal de police de Genève l’a condamné à 180 jours-amende à 170 francs le jour, sans sursis. Soit une peine pécuniaire de 30’600 francs. Il n’était pas là pour entendre le verdict.

Concernant la discrimination raciale, il était reproché à l’humoriste français d’avoir, lors de spectacles à Nyon et Genève en 2019, prononcé la phrase: «Les chambres à gaz n’ont jamais existé.» La présidente du tribunal, Sabina Mascotto, a estimé que Dieudonné était responsable de ses propos. Selon elle, «il est établi que le prévenu était mu par un mobile discriminatoire». 

Concernant l’injure à l’encontre de la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (Cicad), en l’espèce «Il faut leur dire d’aller se faire en... à la Cicad», la présidente a souligné que le prévenu «pouvait exprimer son mécontentement de façon moins injurieuse».  

Qualificatif de «raciste» reconnu

Enfin, sur le point de la diffamation à l’encontre du secrétaire général de la Cicad, Johanne Gurfinkiel, le tribunal a acquitté Dieudonné concernant les termes «menteur» et «malhonnête», mais l’a reconnu coupable pour les qualificatifs de «raciste» et «homme portant l'héritage de négrier juif». D’après la présidente, «il interprète sans fondement la haine qu’il croit voir dans les yeux de Johanne Gurfinkiel».

Sabina Mascotto a enfin souligné l’absence de prise de conscience de Dieudonné qui «se pose en victime». L’avocat de la défense, Me Pascal Junod, a annoncé son intention de faire appel.