Escalade: le plus grand défilé d’Europe

VIEILLE-VILLE • Pour participer ce dimanche au cortège historique, les 800 figurants de la Compagnie 1602 devront néanmoins être vaccinés ou munis d’un pass sanitaire. Défections en vue…

  • Fifres et tambours résonneront sur les pavés le dimanche 12 décembre. COMPGANIE 1602

    Fifres et tambours résonneront sur les pavés le dimanche 12 décembre. COMPGANIE 1602

«Ainsi périssent les ennemis de la République!» Après une pause forcée en 2020, dictée par la pandémie, les commémorations de l’Escalade enchanteront à nouveau nos concitoyens du 10 au 12 décembre prochains.

Incertitudes...

Le comité de la Compagnie 1602 a en effet reçu le feu vert des autorités pour remettre sur pied ce cortège patrimonial. Et cela, en dépit des incertitudes liées à la crise sanitaire qui, hélas, s’intensifient, malgré la vaccination.

Afin de célébrer comme il se doit le 419e anniversaire de la victoire des Genevois sur les troupes de l’infâme duc Charles-Emmanuel de Savoie, la compagnie a pris une série de mesures. But: garantir la sécurité sanitaire du public, mais aussi celle de ses membres qui vont animer la Vieille-Ville trois jours durant. Avec, au programme, des démonstrations pétaradantes d’arquebuses, des tirs aux canons, des visites du passage de Monetier, des stands de vin chaud et plein d’autres surprises. Le tout aux sons des fifres et aux rythmes des tambours.

Contrainte: lors du défilé historique du dimanche 12 décembre, les 800 participants devront être vaccinés, en possession d’un pass sanitaire, ou testés sur place au besoin. Selon la compagnie, plus d’une centaine de figurants devraient ainsi manquer à l’appel au parc des Bastions, siège du départ de ce cortège épatant (18h), qui vadrouille d’une rive à l’autre, par une nuit noire d’encre, comme le veut la tradition. Et si possible en pleine fricasse!

Un défilé mammouth

Des figures incontournables comme la légendaire Mère Royaume, le théologien Théodore de Bèze, le héros Isaac Mercier ou le bourreau Tabazan y participeront-ils? Suspense. Une raison de plus pour aller admirer ce magnifique cortège aux flambeaux, le plus grand d’Europe en costumes d’époque et, autre originalité, le plus austère de tous! Juste immanquable. «Ah, la belle Escalade, Savoyards, gare, gare.»

Demandez le programme!

Commémorations de l’Escalade: du 10 au 12 décembre 2021. Vendredi: défilé en hommage aux victimes de 1602, au départ de la rue des Chaudronniers (18h25). Week-end: animations, expos, concerts et stands. Dimanche: cortège historique dès 18h, au départ des Bastions. Infos: www.1602.ch