Genève durcit les conditions d’accès aux logements sociaux

  • MP

    MP

VOTATIONS • Dans la cour de l’hôtel de Ville, en ce dimanche 13 février, les deux députés du Mouvement citoyens genevois (MCG), Daniel Sormanni et François Baertschi affichent un large sourire. Avec 50,7% de oui (soit 1470 voix d’avance sur le non), la proposition de leur parti consistant à modifier la loi sur le logement passe la rampe. Désormais, la durée minimale de résidence dans le canton pour pouvoir accéder un logement subventionné, type HBM, HLM et HM, sera de quatre ans (au lieu de deux précédemment).

Autre objet cantonal: le développement des réseaux thermiques structurants. A plus de 79%, les Genevois ont accepté de confier ce monopole aux Services industriels de Genève (SIG) , à l’image de ce qui se fait déjà pour l’eau et l’électricité.

Du côté des objets fédéraux, le score du non à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine atteint, lui aussi, des sommets (79,08%).

Quant à l’initiative visant à protéger les enfants et les jeunes contre le tabagisme en interdisant la publicité pour ce type de produits, elle est acceptée par près de 57% des votants.

Les droits du timbre, eux, demeurent. La majorité des votants (62,7%) a en effet décidé de ne pas supprimer l’impôt sur l’émission du capital.

Last but not least, le train de mesures en faveur des médias, reste à quai avec près de 55% de non au niveau fédéral. Tandis qu’à Genève, le oui l’emportait d’une courte tête avec 56,7% des voix.

A noter que la participation s’élève à 40,7%.