Genève met en ligne un jeu pour comprendre la résistance aux antibiotiques

Dès demain, la direction générale de la santé (DGS) met en ligne un jeu appelé MedBay-418 pour permettre à la population de mieux comprendre les enjeux de la résistance aux antibiotiques, un phénomène responsable de plus d'un millions de décès en 2019.

Sur la planète de Simak, la navette médicale s'écrase à l'atterrissage, mettant le robot médical hors service. Le joueur est désigné pour le remplacer. Sa mission? Recevoir les personnes malades et examiner leurs (étranges) symptômes. A l'aide d'une petite encyclopédie, le joueur doit décider quels traitements donner. Parviendra-t-il à soigner les habitants de Simak tout en évitant l'antibiorésistance jusqu'à ce que la prochaine navette médicale arrive?

D'une durée d'une quinzaine de minutes, ce jeu au scénario évocateur et intituléMedBay-418 permet aux joueurs de se mettre dans la peau d'un soignant confronté à l'antibiorésistance Développé en partenariat avec Atelier Sémaphore, il vise à informer la population de manière ludique et pédagogique sur un enjeu d'importance: l'antibiorésistance – ou résistance aux antibiotiques – un phénomène naturel qui s'est intensifié avec l'utilisation abusive des antibiotiques.

Face à l'apparition de bactéries multirésistantes ("superbugs" en anglais), les possibilités de traitement sont limitées, ce qui rend la prise en charge des patients plus compliquée. Ainsi, en 2019, plus d'un million de morts sont attribuables à une infection par des bactéries résistantes aux antimicrobiens dans le monde, et les projections prévoient que ce chiffre pourrait atteindre 10 millions en 2050. Les infections redeviendraient alors la première cause de mortalité, comme avant la découverte des antibiotiques. Il s'agit d'un problème de santé publique majeur et une priorité de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le jeu restera en ligne une année.

http://www.medbay-418.com