A Hermance, deux nouvelles installations volent au secours des écureuils

ANIMAUX • Une structure composée d’une corde et d’une poulie installées en hauteur entre deux arbres situés de part et d’autre d’une route sert à faciliter le passage des écureuils en leur offrant un moyen sécurisé de traverser.

  • Route du Grand-Lancy, l’écuroduc a été posé le 15 juin. GéNIE CIVIL

    Route du Grand-Lancy, l’écuroduc a été posé le 15 juin. GéNIE CIVIL

A quoi peut bien servir cette corde installée au-dessus de la route d’Hermance? «C’est un écuroduc!» lance l’amoureuse des animaux, Christina Meissner. Quèsaco? «Il s’agit d’une structure composée d’une corde et d’une poulie installées en hauteur entre deux arbres situés de part et d’autre d’une route. Elle sert à faciliter le passage des écureuils en leur offrant un moyen sécurisé de traverser», détaille celle qui s’occupe aussi bien de secourir les hérissons que les écureuils.

L’écuroduc d’Hermance vient d’être mis en place, c’était le 16 juin. La veille, un autre a vu le jour route du Grand-Lancy (à Lancy). «Les écuroducs ne sont pas disposés n’importe où mais là où les écureuils traversent effectivement la route et se font écraser. Ce sont en général des endroits où de grands arbres bordent les deux côtés de la chaussée, constituant un corridor biologique pour l’écureuil. Le passage serait continu si leurs branches se touchaient. Leur absence force l’animal à descendre pour franchir la route au niveau du sol risquant ainsi sa vie», poursuit Christina Meissner.

Ce n’est pas une première dans le canton. En 2017 déjà, SOS hérissons proposait la pose d’écuroducs aux communes de Meyrin et Vernier. Avec succès! C’est maintenant au tour du Canton de s’y coller. «Cela s’est avéré plus compliqué sur les routes cantonales alors même qu’étant donné le trafic bien supérieur sur ce réseau, ils sont d’autant plus pertinents», relève Christina Meissner.

Finalement, un premier a été installé en 2022, route de Chancy, à Onex, «au-dessus de la ligne du tram 14 dans le cadre des mesures de compensation environnementales», précise le Département des mobilités, dirigé par Pierre Maudet. Auxquels viennent s’ajouter ceux route d’Hermance et du Grand-Lancy, tous deux équipés de caméras afin de vérifier qu’ils sont utilisés.

«L’une des missions de l’Office cantonal du génie civil est non seulement d’assurer la sécurité des personnes et des véhicules sur ses infrastructures, mais aussi de veiller à la protection, l’entretien, le renouvellement et la biodiversité du patrimoine naturel (faune et flore) situé à proximité immédiate des routes cantonales», souligne le Département. Le coût approximatif d’un écuroduc est de 5000 francs. Pour le moment, aucun autre n’est programmé.