Isabelle Aeschlimann ou l’art de la fiction au bout du clavier

PORTRAIT • Née à Porrentruy, Isabelle Aeschlimann qui vit depuis 15 ans à Grandson après avoir étudié à Lausanne, vient de publier «Les secrets de nos cœurs silencieux» grâce à un coup de pouce du Jury du célèbre magazine Femme actuelle, qui a eu un véritable coup de cœur pour son roman.

Elle a réussi une jolie performance que bien des auteurs francophones envieraient. Née à Porrentruy, Isabelle Aeschlimann vit aujourd’hui à Grandson, après avoir passé de longues années à Lausanne. Et cette mère de famille, qui travaille à mi-temps comme chargée de communication, peut se réjouir. Son deuxième roman «Les secrets de nos cœurs silencieux» vient d’être publié en France, par les éditions Les Nouveaux Auteurs, affiliées au puissant groupe Prisma.

Banal direz-vous? Pas tout à fait, car cette publication est le résultat d’une distinction hors du commun. Son manuscrit a en effet été récompensé par le Jury du Prix 2023, décerné par le célèbre magazine féminin français Femme Actuelle.

«Ce prix a été une énorme surprise surtout pour un livre qui parle de la Suisse! se réjouit cette auteure comblée. Comme tous ceux qui cherchent un éditeur, j'ai envoyé mon manuscrit un peu partout, et participé à de nombreux concours… Le jour où l’on m’a appelée pour me dire que mon manuscrit avait été retenu, je ne me rappelais même plus y avoir participé!»

Ce prix, en tout cas, ressemble à un vrai Graal pour un jeune auteur et une authentique première pour un écrivain suisse. Il implique l’édition du manuscrit et sa diffusion et promotion dans toute la France par une maison à la force de frappe inégalable, un sérieux atout si l’on veut se démarquer au milieu des centaines d’ouvrages publiés chaque année.

Jury exigeant

Emouvant, son récit a réussi à toucher un jury réputé pour son exigence. Il narre les parcours croisés de trois jeunes femmes, Elise, Christa et Julie, entre secrets de famille, handicap auditif et adolescence tourmentée. «Je m’intéresse depuis toujours à la notion de différence car j’y ai été confrontée dans mon milieu familial. C’est pour cela que j’ai souhaité qu’au moins un de mes personnages présente disons, une particularité, explique Isabelle Aeschlimann. Et puis, j'ai grandi dans un petit village qui est très solidaire, très soutenant avec ceux qui ont un enfant différent, mais avec quand même le risque d'être enfermé dans une étiquette… Pour moi, il était important d’explorer ce thème de la différence, de la difficulté de trouver sa place et d'être soi malgré le regard des autres…» Née en 1979 à Alle, non loin de Porrentruy, la jeune Isabelle se passionne d’abord pour la bande dessinée. Ce n’est que vers l’âge de 20 ans qu’elle découvre les joies de la fiction et se met à dévorer l’un après l’autre des romans, «ces miroirs de la vie» comme elle aime à les qualifier. La jeune adolescente aimerait pourtant consacrer sa vie à la bande dessinée, mais histoire d’avoir un «métier» entre les mains, elle s’inscrit d’abord dans une école de commerce.

A 20 ans, elle décolle pour l’Allemagne et vit de petits boulots à Berlin, pour parfaire son allemand. Une expérience de deux ans à l’étranger, dont elle garde un excellent souvenir avant de rentrer en Suisse, poser ses valises à Lausanne pour étudier et décrocher au célèbre SAWI un brevet fédéral en marketing et communication.

Dès l’adolescence...

En parallèle bien sûr, elle écrit, depuis son adolescence. «Après m’être essayée à la peinture et la poésie, j’ai choisi d’écrire de la fiction car celle-ci répondait le mieux à mon besoin de m’exprimer» observe celle qui a publié en 2012 son premier livre «Un été de trop», publié aux éditions Plaisir de Lire. Très vite, dans la foulée, elle remet l’ouvrage sur le métier et se lance dans la rédaction du livre «Les secrets de nos cœurs silencieux», un projet qui mettra 8 ans à aboutir.

Une vie à côté...

Il faut dire qu’entre temps, en plus de ses études, la jeune femme a lancé une start-up, élevé deux enfants, sans compter son emploi à mi-temps. «Tout cela a demandé beaucoup de temps. D’autant qu’il m’a fallu trouver du temps pour écrire, organiser ma vie, chercher de la documentation… Et il faut y ajouter les longues recherches pour trouver un éditeur…»

Publié le 29 juin dernier, «Les secrets de nos cœurs silencieux » est désormais dans toutes les librairies, en France, en Belgique et en Suisse. Et l’aventure est loin d’être terminée: la suite de ce roman touchant et plein de rebondissements se dessine déjà sous le clavier d’Isabelle Aeschlimann. « Je suis en effet déjà en train de travailler sur la suite de ce roman, confirme-t-elle. Beaucoup de lecteurs ont envie de savoir ce que mes héroïnes vont devenir, et d’ailleurs moi aussi».