LE GNIOLU

REMARQUE qu’une question peut parfois être aussi cruelle qu’une affirmation. A témoin ce titre d’un canard du dimanche: «Mais où est passée Fabienne Fischer?» La Verte et remplaçante de qui vous savez semble en effet aussi invisible qu’Ignazio Cassis, ce qui n’est pas peu dire.

Cela étant, si elle a réellement disparu, on en connaît peu qui seraient prêts à lancer un avis de recherche.

AJOUTE, pour rester avec le prédécesseur de la très discrète écolo, que «le record» de celui-ci a été battu par un Autrichien. Et largement puisque l’ex-chancelier Sebastian Kurz a annoncé prendre sa retraite politique à l’âge de… 35 ans! Comme quoi il n’y a pas que dans le domaine de la politique sanitaire que les Autrichiens sont plus radicaux que nous. Enfin radicaux, on se comprend…

SE DIT qu’on se rapproche méchamment d’un nouveau confinement à la lecture de cette manchette d’un quotidien lausannois: «5e vague: Les hôpitaux sur le pied de guerre.»

Les morgues aussi…

S’EST MARRÉ en apprenant que si notre pays s’apprête à sortir des milliards pour d’inutiles avions de combat, les jets du Conseil fédéral n’arrêtent pas de tomber en panne! Parmelin et Sommaruga, entre autres, en ont fait l’amère expérience. Et encore ce n’est rien! Car pour ce qui est des pannes, le pire est à venir: Ignazio Cassis a été élu président de la Confédération!

A LU ce titre d’un édito économique dans un quotidien local: «En Allemagne, les faucons reviennent.» En France aussi! Mais là ce sont des vrais!

RESTE dans l’Hexagone avec cette idée lancée par la maire de Paris: «Hidalgo propose une primaire de la gauche.» Elle veut relancer la candidature de Sandrine Rousseau?

CONSTATE que le Vatican a été plus rapide avec l’archevêque de Paris Monseigneur Michel Aupetit que concernant les affaires de pédophilie. Le pape François a en effet accepté la démission du successeur de Lustiger en deux temps, trois mouvements. Pourtant, en ayant simplement eu des rapports avec une femme (consentante!), il ne faisait pas de mal Aupetit!

TERMINE tristement par ce titre qu’il aurait voulu ne jamais lire: «Décès de Giancarlo Mariani, rédacteur en chef de GHI.»

Salut Gian!