LE GNIOLU

DÉCOUVRE que la pandémie et les divers chantiers n’ont pas altéré la ponctualité des trains suisses en 2021. Enfin en tout cas à en croire un récent rapport publié… par les CFF! Un résultat réjouissant pour nos chemins de fer et résumé par ce titre d’un gratuit: «Neuf trains sur dix sont arrivés à l’heure». Certains pendulaires doivent se dire qu’il n’y a que le dixième qui circule entre Genève et Lausanne.

A APPRIS cette terrible nouvelle à la une d’un quotidien local: en 2022, les écoliers auront une semaine de vacances en moins! Ce qui sous-entend que les profs aussi. Une cellule psychologique a-t-elle été prévue?

REMARQUE que les choses ne s’arrangent pas du côté de l’Union européenne. Alors que celle-ci a déjà de la peine à faire respecter l’état de droit chez certains de ses membres comme la Pologne ou la Hongrie (entre autres), voici que l’ultra-conservatrice maltaise Roberta Metsola a été élue à la présidence du parlement européen! Une Metsola qui plus est farouchement anti-IVG! Certains doivent regretter que ses parents aient partagé la même opinion.

SE RÉJOUIT comme tout le monde de ces différentes prises de position nous annonçant la fin des mesures liées au Covid pour fin février. En Suisse s’entend. Car d’autres pays vont beaucoup plus vite. A l’instar de l’Angleterre, dont le premier ministre Boris Johnson a promis la levée imminente de toutes les restrictions. Ce qui lui permettra d’organiser ses orgies à Downing Street sans devoir rendre de comptes. Même si c’est vrai que c’est moins drôle quand ce n’est pas interdit…

S’EST DEMANDÉ «à qui le tour?» après l’annonce de la candidature de Christiane Taubira à l’élection présidentielle en France. C’était déjà comique, là ça devient ubuesque. Faudrait peut-être que quelqu’un dise à la gauche française que ce n’est pas un match de football et qu’il n’est pas nécessaire d’aligner onze joueurs?