Carte de crédit: des Genevois piratés

Victime d’une vaste fraude au SMS, l’application bancaire Revolut a transformé les vacances d’usagers en véritable cauchemar. Au menu: montants dérobés et carte bloquée. Contactés, la société s’explique.

  • Plusieurs Genevois ont été victimes d’une fraude savamment orchestrée. DR

    Plusieurs Genevois ont été victimes d’une fraude savamment orchestrée. DR

Avant de partir en vacances aux Etats-Unis, Georges* était convaincu d’avoir fait l’affaire du siècle. Ce trentenaire vivant entre Genève et Londres est aujourd’hui dépité: «Des amis m’ont dit que je devais me procurer une carte de crédit Revolut car elle me permettrait d’économiser des frais de change. En quelques clics, je l’ai obtenue avant mon départ.»

Piège parfaitement ficelé

Mais sur place, les choses se gâtent: «J’ai reçu un SMS de la société me demandant mes coordonnées et une confirmation de mon mot de passe. J’ai fait l’erreur de donner ces infos. Le piège était vraiment parfaitement ficelé car les pirates ont utilisé le numéro de téléphone de Revolut, c’est dingue!»

Dingue et fâcheux car quelques heures après son imprudence, Georges se rend compte que 3000 francs ont été débités sur sa carte, puis 5000 francs. Des sommes importantes qui le font paniquer: «J’ai immédiatement essayé de contacter le service client, mais je ne trouvais pas de numéro de téléphone sur leur site. Je me suis donc reporté sur le chat de l’application, mais malgré mes messages, on ne me répondait pas!»

Ce n’est que quatre jours plus tard que le trentenaire est enfin contacté par messagerie. On lui assure que sa carte a enfin été bloquée. L’argent sera-t-il remboursé par Revolut? Georges n’est toujours pas fixé à l’heure où ces lignes sont écrites: «J’attends toujours une réponse définitive de leur part, mais je suis dégoûté et je ne vais plus utiliser ce moyen de paiement.»

Réactivité salvatrice

Nathalie*, une habitante de Versoix approchant la trentaine, est passée à deux doigts d’un piratage. Elle aussi a reçu un SMS de Revolut lui demandant ses identifiants, mais elle a eu plus de chance que Georges: «L’arnaque était tellement bien faite que je suis tombée dans le panneau. C’est la première fois de ma vie que cela m’arrive. J’étais en plein safari en Tanzanie quand j’ai fait cette bourde. Heureusement, l’application a directement bloqué ma carte, m’évitant ainsi de perdre de l’argent. En revanche, je me suis retrouvée coincée car je n’avais que cette carte. Des amis ont dû m’envoyer de l’argent depuis Genève. Cet épisode a gâché mes vacances. La prochaine fois, je prendrai deux cartes de crédit pour éviter une telle mésaventure.»

Contactée, la porte-parole de la société, Michaela Gray, reconnaît ces piratages et précise: «En Europe, à ce jour, on dénombre 120 victimes. Nous avons remboursé 100 d’entre elles, 20 dossiers sont encore en cours de traitement. Revolut compte 200’000 clients en Suisse et plus de 6 millions dans le monde.»

* Noms connus de la rédaction