Ciel! La lune est tombée sur la Plaine

La Ville de Genève a installé une œuvre lunaire au bout de la plaine de Plainpalais, sphère dans laquelle se reflète le paysage environnant.

  • Une œuvre réalisée par l’artiste grison Not Vital. FRANCIS HALLER

  • La Nymphe de la fontaine, de James Pradier. Au loin, la sphère. FRANCIS HALLER

Il y a cinquante ans, l'astronaute américain Neil Amstrong posait le pied sur notre satellite naturel. Pour commémorer l’événement, la Ville de Genève a installé une œuvre lunaire au bout de la plaine de Plainpalais, offerte par le groupe Mirabaud, vénérable banque genevoise, fondée en 1819, qui fête cette année son bicentenaire. 
 
Un effet miroir
Imaginée par l’artiste grison Not Vital, cette sculpture sphérique, en acier poli, représente une vision à la fois scientifique et idéalisée de notre satellite. Une belle création, truffée de petits cratères, dans laquelle le paysage environnant se reflète comme dans un miroir. Qu’il s’agisse de l’auditoire Arditi, de la Cave valaisanne, du skate park en arrière-fond ou encore de la nymphe alanguie dans la fontaine voisine.
 
Une deuxième lune!
Ce magnifique bronze de James Pradier, représentant une bacchante nue, mérite également le coup d’œil. Et pas seulement à cause de sa lune exquise, qui séduit les amateurs d’art. Selon les esthètes, il s’agirait d’ailleurs du plus beau derrière exposé sur la voie publique à Genève! Au grand dam de la célèbre statue de la Bise à Baby-Plage, qui, jalouse, pourrait décider de se rhabiller cet hiver. En dépit des supplications de l’Office du tourisme, effondré, et celles des Eaux-Viviens, en pleurs...