Contrefaçon importée: les douanes rappellent à l’ordre

  • Le stand présente les faux produits importés illégalement.  DR

    Le stand présente les faux produits importés illégalement. DR

AÉROPORT DE GENÈVE • «Stop à la piraterie»! A l’aéroport de Genève, les voyageurs sont sensibilisés au fléau de la contrefaçon au travers d’une exposition insolite. Une vitrine géante présente des faux sacs de marque, des téléphones mobiles, des tee-shirts, des médicaments, des logiciels, des DVD, des pièces détachées, enfin toutes ces contrefaçons que les vacanciers ramènent dans leurs bagages, et interdites à l’importation. L’occasion de rappeler aussi que le chiffre d’affaire des faux produits, rapportent aux bandes organisées du monde entier plusieurs millards de francs.

Commercial et touristique

Stop Piracy une plateforme suisse de lutte contre la contrefaçon et la piraterie, en collaboration avec les douanes de l’aéroport de Genève, rappelle que l’an dernier, le bureau de douanes suisses est intervenu à 5500 reprises pour retenir des marchandises contrefaites. Et dans le domaine du trafic de marchandise de commerce, 75% des envois saisis provenaient de Chine. Quant aux contrefaçons touristiques, elles proviennent principalement de Turquie.

L’exposition de faux, intitulée Une copie? non merci!, est présentée jusqu’au 13 juillet. ChZ

Le stand est situé au 1er étage de l’aéroport, avant le contrôle de sûreté, devant le restaurant «Le Prêt-à-Manger». Ouvert du 4 au 13 juillet, tous les jours de 9h à 19h.