Coronavirus: prise de température à l’entrée des prisons

  • DR

Parmi les professions qui voient leurs habitudes chamboulées par le coronavirus: les avocats. L’Office cantonal de la détention a informé par courrier, lundi 9 mars, le bâtonnier des nouvelles directives «à l’entrée des établissements de détention».

«Mesure nécesssaire»

«A compter de ce jour et jusqu’à nouvel avis, un contrôle de température corporelle ainsi qu’un contrôle visuel systématique seront opérés sur toute personne pénétrant dans chacun de [ces] établissements.» Et d’ajouter: «Les personnes extérieures présentant des symptômes pourront se voir refuser l’accès.» L’avocate Uzma Khamis Vanninis réagit: «Je trouve cela limite quant au respect du droit de la défense. Le contrôle visuel peut être subjectif. D’autant qu’il ne sera pas effectué par un médecin.»

Contacté par la Tribune de Genève, Laurent Paoliello, porte-parole du Département chargé de la sécurité confirme que ces mesures sont prises dans l’intérêt des détenus, des visiteurs, des collaborateurs et de la société. L’Office cantonal, lui, conclut sa missive en «regrettant les complications que pourraient susciter cette mesure», présentée comme une «nécessité».