Cyclistes tolérés dans une dizaine de parcs

ITINÉRAIRES CYCLABLES • Rebondissement dans le bras de fer opposant cyclistes et piétons. Après de vives négociations, Ville et Canton proposent de mettre en place des itinéraires mixtes dans les parcs, dès le printemps 2017.

  • Les cyclistes seront tolérés dans huit parcs de la Ville! INFOGRAPHIE VILLE DE GENÈVE/ghi

    Les cyclistes seront tolérés dans huit parcs de la Ville! INFOGRAPHIE VILLE DE GENÈVE/ghi

Va-t-on enfin enterrer la hache de guerre entre piétons et cyclistes à Genève? GHI a appris que la Ville de Genève et le Département cantonal des transports (DETA) ont reçu, mardi 22 novembre, les associations de cyclistes, de piétons et des aînés afin de leur présenter huit projets d’itinéraires «cyclables» dans les principaux parcs de la Ville. Une véritable révolution.

Colère des cyclistes

On se souvient en effet qu’au printemps dernier, à la faveur de la réactualisation du règlement municipal sur les espaces verts, la Ville avait serré la vis et rappelé aux cyclistes qu’ils n’étaient pas autorisés à rouler dans les parcs. Cette démarche, après des années de tolérance, avait provoqué la colère des adeptes de la petite reine qui dénonçaient le manque de pistes cyclables et revendiquaient la nécessité d’emprunter les parcs pour leur sécurité. Rappelons que lors de ce bras de fer de nombreux panneaux interdisant les vélos dans les parcs publics avaient été vandalisés (voir photo).

Marche arrière?

La Ville fait-elle aujourd’hui marche arrière? «Non», répond le maire Guillaume Barazzone. «Les piétons restent prioritaires dans les parcs et les cyclistes, à l’exception des enfants en bas âge, n’ont pas le droit d’y circuler. La règle ne change pas. Mais nous avons prévu huit itinéraires où leur présence est tolérée. Sur ces cheminements, mixtes, et uniquement sur ceux-ci, les cyclistes qui circulent vont croiser des piétons, ils doivent donc être vigilants et rouler au pas.» 

Limiter les risques

Quels sont les parcs choisis? «Bastions, Beaulieu, Eaux-Vives, Franchises, Perle du lac, Trembley, Jardin anglais et Bois-de-la-Bâtie. Des lieux très fréquentés par les utilisateurs de cycles», précise le maire. De source sûre, on apprend que l’Association Pro Vélo a validé les itinéraires retenus. A noter que ces derniers évitent de passer à proximité des écoles et des pataugeoires afin de limiter les risques d’accident avec les enfants. «C’est d’ailleurs à cause de cette précaution et du fait de l’étroitesse des chemins qu’aucun itinéraire n’est prévu au Parc Bertrand», précise le maire.

Compromis intelligent

«Nous avons accouché d’un compromis plein de bon sens, juge de son côté le conseiller d’Etat Luc Barthassat. «Ces itinéraires réaffirment la priorité du piéton dans les espaces verts tout en reconnaissant au cycliste le droit de circuler en sécurité. Le tout sans mettre en danger les autres utilisateurs», souligne le ministre de la mobilité.

Printemps 2017

Une fois  la procédure, conduite par le DETA, validée, les parcours choisis feront l’objet d’un balisage au sol. «Des panneaux seront posés dans les parcs. En principe, tout sera prêt pour le printemps 2017 et le retour des beaux jours», avance Luc Barthassat. Avant de conclure: «Une campagne de sensibilisation commune accompagnera le dispositif.»

Reste à préciser ce qui se passera pour les cyclistes qui s’aventureront dans les parcs en dehors des parcours autorisés? «Ils seront amendés», préviennent sans détours les autorités. 

Les quais resteront exclusivement pour les piétons

Les services municipaux de la Ville de Genève ont également entendu les doléances des aînés et des promeneurs qui critiquent souvent «la très vive allure» des cyclistes. Une vitesse excessive, liée en partie à la généralisation des vélos électriques, qui pose problème en zone piétonne. Pour cette raison, les quais, «très roulants», et qui donnent lieu souvent à des conflits entre utilisateurs, resteront exclusivement piétons. A la Perle du Lac, l’itinéraire retenu passe ainsi par les hauts du parc.