Douanes: perquisitions musclées à Genève

IMPORTATIONS FRAUDULEUSES • Grosses descente des douanes sur les stands des festivités aoûtiennes ainsi qu’au marché dominical de Plainpalais.

  • Des peaux de serpent vendues illégalement à Plainpalais. DOUANES

    Des peaux de serpent vendues illégalement à Plainpalais. DOUANES

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

«Ils étaient une trentaine de douaniers à venir farfouiller dans nos stands! J’avais jamais vu ça!» Ce dimanche 25 août, l’ambiance est tendue au marché de Plainpalais. «Tous ces douaniers avec leurs chiens reniflaient, contrôlaient nos marchandises», s’étonne un marchand. Là, ils ont embarqué un sac en serpent, et chez mon voisin, ils ont vérifié la provenance de la viande…»

Contrôles d’août

Ce marchand qui tient un stand depuis 30 ans, reste interloqué face à une telle opération musclée. Les douanes suisses confirment deux opérations distinctes qui se sont déroulées en août dernier. «La première a eu lieu au Geneva Lake Festival, la seconde au marché de Plainpalais, explique Michel Bachar, porte-parole des douanes. Objectif? Découvrir des marchandises non déclarées, afin de mettre un terme à la concurrence déloyale et à la fraude fiscale. «Ces contrôles ont permis de révéler d’importantes irrégularités, tant en terme d’importations frauduleuses que de marchandises, poursuit-il. Viandes, légumes, habits, maroquineries, produits protégés par la convention sur le commerce international des espèces de faune, utilisation abusive de la marque Swiss, etc. Tout a été passé au peigne fin.»

Geneva Lake Festival

Au Geneva Lake Festival, une dizaine de spécialistes de l’Administration fédérale des douanes (AFD) accompagnés de collaborateurs du Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV), ont ciblé trois stands. «Tous étaient en infraction, poursuit Michel Bachar. Ils ont acheté leurs produits à l’étranger avec des prix attractifs, ont passé la frontière sans rien déclarer et sans s’acquitter des taxes douanières.»

Marché de Plainpalais

Au marché de Plainpalais, qui compte 300 abonnés, 16 stands ont été contrôlés «Sept étaient hors-la-loi, détaille Michel Bachar. Les produits alimentaires et habits n’étaient pas déclarés, les véhicules étrangers n’étaient pas dédouanés. On a aussi trouvé des produits avec la désignation label Suisse, illégale, ainsi que des ventes de peaux de reptiles protégés.» Pour ces dernières affaires, 40’000 francs ont déjà été déposés par certains marchands pour couvrir les redevances et les amendes.