Double vitrage: les amendes ne tomberont pas... tout de suite

ISOLATION • La date butoir pour assainir les fenêtres d’ici au 31 janvier 2016, provoque la panique. Comment y remédier?

  • L’obligation perdure mais des aménagements sont possibles. DR

    L’obligation perdure mais des aménagements sont possibles. DR

Face à la mise en garde des professionnels du bâtiment, le canton de Genève a décidé d’assouplir ses directives initiales. Certes la date est maintenue, mais il est possible de la retarder en remplissant un document disponible en ligne. Cette démarche, qui doit impérativement être faite avant le 31 janvier 2016, permet de gagner un peu de temps et d’éviter une amende. Baptisé Formulaire Fenêtres, le document propose aux propriétaires de demander une prolongation de délai en assurant que les travaux vont être réalisés.

Dérogations

De plus, des dérogations peuvent également être exigées. Elles concernent les bâtiments qui revêtent un intérêt patrimonial exceptionnel, les immeubles qui se trouvent dans la zone protégée de la Vieille Ville et du secteur sud des anciennes fortifications, ainsi que ceux qui vont, par exemple, être bientôt démolis. Les dérogations ne dispensent cependant pas les propriétaires d’assainir les embrasures de leurs bâtiments. Elles permettent uniquement des solutions moins contraignantes que celles nécessaires au strict respect des prescriptions règlementaires.

Date irréaliste

Avec l’hiver qui approche, le remplacement des fenêtres devient plus compliqué. Serge Hitpold, président de la Fédération des métiers du bâtiment et administrateur de la menuiserie portant son nom, nous le confiait: «La date imposée par le canton est irréaliste. Nous n’arriverons pas à terminer l’ensemble des travaux car la capacité de production de nouveaux vitrages ne peut être infiniment augmentée.»

Délais

Cependant, l’obligation d’avoir des vitrages adaptés ne date pas d’hier comme le souligne Olivier Epelly, directeur général de l’Office cantonal de l’énergie: «De nombreux propriétaires n’ont pas attendu la communication récente faite sur le délai au 31 janvier 2016 pour assainir leurs fenêtres car l’obligation remonte à 1989».

Les propriétaires qui décident de ne rien faire s’exposent cependant à une amende ou à des travaux d’office. Il convient donc de réaliser les travaux exigés ou de remplir en ligne le formulaire proposé par le canton de Genève. Cette phase d’assainissement concerne plusieurs milliers de bâtiments.

Plus d’infos sur: http://ge.ch/energie/vitrages