En 2019, l’immobilier genevois a souffert

TRANSACTIONS • La dernière étude réalisée par KPMG révèle une baisse du volume des investissements d’environ 27% en 2019 par rapport l’année précédente. Explications.

  • En 2019, les investisseurs privés ont été les plus actifs

    En 2019, les investisseurs privés ont été les plus actifs à l'acquisition. dr

Après une année record en 2018, le secteur immobilier genevois a vu les investissements baisser l’an dernier. C’est la dernière étude réalisée par le cabinet d’audit KPMG qui l’affirme: «Le marché de l’investissement en immobilier direct a connu une année 2019 plutôt calme. Avec environ 2,2 milliards investis, le marché affiche une baisse de 27% comparativement à 2018.» Comment expliquer ce recul? Les auteurs de l’étude précisent: «Le relatif faible volume observé résulte notamment du nombre réduit de grandes transactions. En effet, seules 20 transactions de plus de 25 millions ont été enregistrées.» En 2018, ce chiffre s’élevait à 31.

Répartition géographique

A noter également que 42% des transactions effectuées l’an dernier étaient comprises entre 5 et 10 millions de francs, pour un montant cumulé de 326 millions. L’étude ajoute: «A l’instar des années passées, la ville de Genève a accueilli une nette majorité des capitaux investis avec près de 67% des engagements annuels. La rive droite a attiré 12% des investissements, la rive gauche ouest 14% et la rive gauche est 7%.» A relever enfin que les investisseurs privés ont été les plus actifs à l’acquisition. Ils ont représenté 45% des transactions, suivis par les caisses de pensions et institutions de prévoyance avec 17% et les sociétés d’assurance 12%.