Face au coronavirus, des entrepreneurs résistent

Certaines start-up genevoises viennent en aide bénévolement à la population. En proposant des services de livraison ou en misant sur le digital. Florilège non exhaustif.

  • Alexandre-Martin Simon (à gauche) et Vincent Moret (à droite) ont lancé Geneva Friends, un service de livraison gratuite. DR

  • DR

Il y a un an, quand ils ont lancé leur start-up de livraison Hop Delivery, Alexandre-Martin Simon et Vincent Moret ne s’imaginaient pas devoir affronter un tel obstacle. La pandémie du coronavirus ne les a cependant pas découragés, bien au contraire: «Nous n’avons pas hésité, il faut continuer coûte que coûte car les gens ont plus que jamais besoin de se faire livrer de la nourriture ou des médicaments à domicile, précise Alexandre-Martin Simon. Depuis le début du confinement, notre chiffre d’affaires a explosé de 300%.»

Soutien aux restaurateurs

Loin de s’en contenter, les deux entrepreneurs viennent de lancer Geneva Friends. Cette association à but non lucratif livre gratuitement les courses aux personnes à risque qui sont confinées. En s’appuyant sur un réseau de bénévoles actifs dans tout le canton. «Nous n’avons eu aucune peine à en trouver. Les gens ont du temps et souhaitent aider.» Pour en bénéficier, il suffit de se rendre sur le site www.genevafriends.com, remplir le formulaire et envoyer la liste des courses désirées.

Toujours dans le domaine de la restauration, Andrea Tassistro, fondateur de Foodetective, a imaginé une plateforme de soutien entièrement digitalisée: «Les mesures en vigueur impactent aussi bien les restaurateurs que les consommateurs, très inquiets de ne pas pouvoir s’alimenter en suffisance. Heureusement, il est encore possible de commander sa nourriture en ligne, de venir la chercher sur place ou encore de se la faire livrer à domicile. Notre solution permet non seulement aux entrepreneurs de continuer à faire marcher leurs restaurants, mais aussi aux consommateurs de se nourrir rapidement, sans devoir forcément se déplacer et prendre des risques inutiles.» Et d’ajouter: «Nous ne prenons aucune commission sur les livraisons, le but est vraiment d’apporter notre pierre à l’édifice en aidant les Genevois.»

Dans un tout autre registre, la start-up OneDoc a développé en urgence un module de consultation vidéo en collaboration avec des médecins généralistes et des spécialistes. Ce module est proposé gratuitement à l’ensemble des professionnels de santé en Suisse jusqu’à la fin de la pandémie. «Nous avons reçu beaucoup de demandes de nos médecins pour consulter leurs patients par le biais de la vidéo plutôt que physiquement dans les cabinets, afin de limiter au maximum la propagation du covid-19, précise Arthur Germain, CEO et cofondateur de OneDoc. Il était donc logique de nous mobiliser fortement afin de proposer ce nouveau mode de consultation.» Une innovation qui ravit Christopher Chung, coordinateur du Centre médical des Acacias et médecin interniste généraliste FMH: «C’est un soulagement d’avoir une solution supplémentaire pour faire face à cette situation exceptionnelle que l’on vit à cause du Covid-19.»