Genève innove pour sa prospérité

ÉCONOMIE • L’innovation, avec des transferts de compétences entre la recherche et l’industrie, voilà l’une des pistes poursuivies par le canton de Genève dans le cadre de sa politique économique.

Pour la première fois en effet, l’Etat se dote d’une stratégie «déterminée et pragmatique» qui trace une vision à l’horizon 2030.

Un document ad hoc, articulé autour de différents axes, se décline en une trentaine d’objectifs. Parmi lesquels: Genève innove, se mobilise, se diversifie, mise sur le capital humain, met en œuvre la durabilité, explore et s’exporte. Le tout pour converger vers un seul but, «un canton prospère, responsable, pluriel et entreprenant».

Car si le principe de liberté économique est garanti en Suisse, le Conseil d’Etat entend le favoriser avec ce cadre dans lequel s’inscriront les futures actions du gouvernement. Pour autant, il rappelle que la mise en œuvre de cette stratégie économique cantonale 2030 repose sur la mobilisation de tous les acteurs économiques afin de contribuer à ce que Genève demeure l’une des métropoles parmi les plus dynamiques d’Europe.