A la recherche des richesses du sous-sol

GÉOTHERMIELe Canton a en effet démarré, lundi 18 août, la prospection de son sous-sol dans le cadre de son programme baptisé GEothermie 2020...

  • Autorités et experts étaient présents lors de la présentation du projet GEothermie 2020. GIM

    Autorités et experts étaient présents lors de la présentation du projet GEothermie 2020. GIM

GÉOTHERMIE • Ça y est! Genève fait le pari de la géothermie. Le Canton a en effet démarré, lundi 18 août, la prospection de son sous-sol dans le cadre de son programme baptisé GEothermie 2020.

Menée par les Services industriels de Genève (SIG), la première étape consiste à sonder avec minutie le sous-sol entre Chancy et Bernex pour établir une cartographie précise de ses richesses géothermiques. «Cette phase exploratoire ne comporte aucun risque tellurique», ont garanti les SIG qui vont investir 20 millions de francs dans le programme.

Prometteur

De son côté, le Canton place d’ores et déjà de grands espoirs dans la géothermie. Un secteur majeur et prometteur qui constituerait pour les autorités une source d’énergie locale renouvelable et permettrait de réduire la dépendance vis-à-vis des énergies fossiles. Actuellement, les ménages genevois se chauffent essentiellement au mazout et au gaz. «Genève dépend à 70% des énergies produites à l’étranger», précise ainsi Antonio Hodgers, conseiller d’Etat en charge de l’Energie.

Pas à pas

Si l’ensemble de la phase exploratoire se déroule comme prévu, le premier forage pourrait être effectué en 2017 et l’exploitation de la chaleur de l’eau en sous-sol pourrait être envisagée dès 2020. «Nous ne brûlerons pas les étapes et tirerons le meilleur parti des expériences passées en Suisse et à l’étranger. La population sera également informée au fur et à mesure de l’avancée du programme», a encore assuré le magistrat Vert. GiM avec ATS