La Ville de Genève attaque Genève Tourisme

REMOUS • La publication sur internet d’une photo d’un jeune qui saute depuis le pont Sous-Terre fâche le magistrat Rémy Pagani.

  • La photo qui soulève des vagues est publiée sur le site internet de Genève Tourisme pour promouvoir la ville autrement. DR

    La photo qui soulève des vagues est publiée sur le site internet de Genève Tourisme pour promouvoir la ville autrement. DR

«Je trouve Genève Tourisme irresponsable», tonne Rémy Pagani, conseiller administratif en charge des Constructions et de l’Aménagement en Ville de Genève. A l’origine de sa colère? La découverte stupéfiante d’une photo publiée sur le site internet de Genève Tourisme qui, pour promouvoir la ville autrement, montre un jeune homme plongeant du pont Sous-Terre. «Sauter des ponts est strictement interdit à Genève. C’est grave qu’une association, certes privée mais en partie subventionnée par les pouvoirs publics, incite à transgresser la loi», attaque le magistrat dont les services ont aussitôt réagi. Dans un courrier daté du 22 juillet, la Ville de Genève a en effet demandé à Genève Tourisme «de bien vouloir retirer cette illustration dans les meilleurs délais.» Faute de quoi, l’élu municipal envisage sérieusement «d’étudier la question d’un dépôt de plainte.»

Cocktail mortel

Mais concrètement quels sont les dangers de sauter ou plonger dans le Rhône depuis le pont Sous-Terre? «Pas loin, il y a la Jonction avec l’Arve, une rivière d’origine glaciaire, les variations de température de l’eau peuvent donc être de près de 10 degrés», explique Rémy Pagani. Qui poursuit: «Dans ce bras du Rhône, le cours d’eau est aussi truffé de racines très coupantes. Elles peuvent blesser gravement les nageurs. Il y a également le problème du courant qui peut changer brusquement. Et je ne parle pas des risques liés à des plongeons de plus de 3 mètres de hauteur. En résumé, et contrairement à ce que tout le monde prétend, l’accumulation de ces risques peut se révéler un cocktail mortel», alerte le magistrat.

Image «symbolique»

Ton moins alarmiste du côté de Genève Tourisme qui refuse pour l’heure de commenter la demande de la Ville de Genève. «C’est la symbolique de la baignade que la photo met en avant sur notre site», explique Pascal Buchs, responsable des relations publiques et des médias européens. «Pas question d’inciter les gens à sauter du pont Sous-Terre, structure qu’on ne voit d’ailleurs pas sur l’image. Pour mémoire, la photo est sur notre site depuis plus d’un an et demi. J’ajoute que les visiteurs étrangers, auxquels s’adresse la page Surprenante Genève, seraient bien incapables de situer l’endroit.»

Difficile de croire que ces explications puissent calmer la colère du magistrat Rémy Pagani. En attendant la décision de Genève Tourisme, les ponts risquent bien d’être provisoirement coupés dans les relations entre la Ville de Genève et Genève Tourisme.