A Lancy, une promenade qui incite à la flânerie

La promenade Nicolas Bouvier, dont le premier tronçon vient d’être inauguré, reliera le haut et le bas de la commune. Pour la plus grande joie des piétons et des cyclistes.

  • Le premier tronçon de la promenade entre Surville et Pont-Rouge. ALAIN GROSCLAUDE

    Le premier tronçon de la promenade entre Surville et Pont-Rouge. ALAIN GROSCLAUDE

«Ici, prendre son temps est le meilleur moyen de ne pas le perdre», philosophait Nicolas Bouvier. Le célèbre écrivain voyageur lancéen a désormais une promenade à son nom sur le plateau qui surplombe la Praille et les Acacias. Un itinéraire bucolique dédié à la mobilité douce, en cours d’aménagement, où il fera bon flâner, tout en admirant la vue sur Carouge et Genève, panorama à couper le souffle, paraît-il.

Lien entre les quartiers

Ce cheminement piétonnier, dont le premier des cinq tronçons a été inauguré en septembre, fera le lien entre les parcs lancéens, Bois-de-la-Bâtie compris, et plusieurs quartiers de la commune. A savoir Tivoli, Surville, l’Adret Pont-Rouge, le Bachet et La Chapelle.

Cette liaison territoriale sera constituée de zones arborées dominées par une végétation dense et de différentes haltes intégrant des gradins, des pavillons ainsi que du mobilier urbain à foison.

Accès à la gare

Cette promenade en pente douce, où les cyclistes seront tolérés, offrira à terme un accès privilégié à la gare de Lancy-Pont-Rouge ainsi qu’aux pôles des transports publics avoisinants, comme le souhaitait l’Etat.

Au gré de l’avancée des travaux, les usagers devraient ainsi pouvoir emprunter en mars les escaliers menant au centre de formation de Pont-Rouge, avant de remonter sur l’avenue Eugène-Lance jusqu’au quartier de La Chapelle. En attendant la fin du chantier, prévue en 2022. Bonne balade. Comme disait Nicolas Bouvier: «Un voyage se passe de motif. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même.»

www.lancy.ch