L’arnaque à la cabine téléphonique revient

  • N’insérer surtout pas une carte bancaire dans une cabine téléphonique à la demande d’un inconnu. DR

    N’insérer surtout pas une carte bancaire dans une cabine téléphonique à la demande d’un inconnu. DR

ESCROQUERIE • L’arnaque à la cabine téléphonique fait souvent ses victimes parmi les personnes âgées. Voici comment les escrocs procèdent.

Une personne âgée est abordée dans la rue par une inconnue lui expliquant que sa voiture est en panne. Cette inconnue a souvent son enfant à bord du véhicule afin de renforcer encore l’empathie de sa future victime. Elle explique devoir urgemment téléphoner pour demander de l’aide et incite sa future victime à l’accompagner dans une cabine téléphonique toute proche. Elle la persuade d’insérer sa carte bancaire dans l’appareil puis de taper son code confidentiel, soi-disant pour ensuite pouvoir effectuer un appel.

Carte «avalée»

L’indélicate en profite alors pour dérober la carte bancaire de sa victime, en ayant vu et mémorisé le code personnel. Elle persuade ensuite la victime que sa carte a été “avalée” par l’appareil et quitte ensuite les lieux, munie de la carte et du code. Elle peut ensuite effectuer des retraits frauduleux.

La police rappelle de ne se laisser importuner par personne et de ne surtout pas insérer une carte bancaire dans une cabine téléphonique à la demande d’un inconnu. En cas de doute, il faut impérativement et immédiatement faire appel au 117. GHI