Le défi du mercredi matin à l’école

RENTREE SCOLAIRE • Quelque 16’500 élèves du primaire n’auront plus congé le mercredi matin. Une première.

  • Mille jeunes quittent chaque année le secondaire sans aucune certification. ISTOCK

    Mille jeunes quittent chaque année le secondaire sans aucune certification. ISTOCK

Les élèves de la 5e à la 8e primaire auront cours le mercredi matin. C’est ce qu’a confirmé Anne Emery-Torracinta, conseillère d’Etat chargée de l’Education, lors de la conférence de presse du mardi 19 août. Conformément à la volonté populaire de 2012, le mercredi matin s’ajoute à l’emploi du temps d’environ 16’500 élèves. «Cette demi-journée supplémentaire permettra l’enseignement de l’anglais dès la 7e et le renforcement de l’apprentissage des langues», ajoute la conseillère d’Etat socialiste.

Spirale de l’échec

Une attention particulière sera également apportée à l’apprentissage de la lecture. Selon la la cheffe du Département de l’instruction publique (DIP), ce dernier point devrait contribuer à lutter contre l’échec scolaire. En effet, aujourd’hui, 25% des élèves commençant le collège ne le termine pas et plus de 1000 jeunes quittent chaque année le secondaire sans aucune certification. «Pour freiner cette spirale de l’échec, les dérogations seront limitées et la formation professionnelle valorisée», précise Anne Emery-Torracinta.

Plan général

D’autres mesures inédites seront prises telles que le développement de l’école inclusive. Il s’agit d’un système éducatif qui vise à prendre en compte les besoins individuels afin de maintenir les élèves dans le système. Une nouvelle structure baptisée l’espace Lullin ouvrira également ses portes. Elle permettra aux jeunes en rupture scolaire de reconstruire un projet de formation sur mesure. A noter enfin, l’ajout de 231 postes permettant de pallier à l’augmentation des effectifs d’élèves.