Le DIP retire du web un thème d’étude jugé raciste

POLÉMIQUE • Des étudiants de l’Ecole de commerce et leurs parents sont choqués par l'énoncé fictif d'un travail autonome. Le Département de l’instruction publique rectifie le tir.

  • L’extrait de l’énoncé controversé. DR

    L’extrait de l’énoncé controversé. DR

«C’est une honte Madame Torracinta! On est interrogé par le niveau intellectuel de nos autorités!» De très nombreux  messages d’indignation comme celui-ci,  fusent sur Facebook depuis le 15 avril. Date à laquelle des élèves de l’Ecole de commerce Nicolas Bouvier ont appris l’énoncé d’un Travail autonome. Son titre? «L’intégration de la femme noire en Suisse: comment la femme noire s’intègre-t-elle à la société et l’économie suisse? Bilan de la situation.»

Choqués

C’est justement cet intitulé, jugé à consonance raciste, qui fait scandale et provoque une avalanche de contestations. Une mobilisation indignée qui a fait reculer le Département de l’instruction publique (DIP). Pour calmer les esprits, celui-ci a en effet  retiré de son site ce thème d’étude. «Le problème, c’est que des étudiants ont  pensé qu’il s’agissait d’un thème imposé, or ce n’était pas le cas, développe Pierre-Antoine Preti, chargé de communication au DIP. Il s’agit en fait d’un exemple fictif, qui a été réalisé, il y a quelques années, par une élève noire.»

Bourde à consonance raciste ou non, le DIP regrette ce mauvais exemple de sujet litigieux.