Le Gniolu

EST BIEN ENTENDU heureux d’apprendre que les bistrots, entre autres, pourront rouvrir à partir du 11 mai. Mais ceci, bien entendu, à certaines conditions: «Les tables devront être distantes de deux mètres et ne pourront pas accueillir plus de quatre personnes, à l’exception des familles.» Autrement dit, les infections au Covid-19 devront rester dans la sphère familiale.

REMARQUE qu’avant cette fameuse réouverture, certains géants de l’alimentation abusent de leur temporaire situation de monopole. C’est ainsi que suite à une plainte des librairies Payot, la justice a interdit la vente de livres à Migros Genève. Et ceci même en cas de pénurie de papier Q?

CONSTATE que si les restaurants traditionnels doivent encore attendre jusqu’au 11 mai, depuis le 27 avril, les drive-in des McDonald’s sont à nouveau ouverts. Ce qui a provoqué des bouchons et jusqu’à deux heures de queue devant certaines succursales genevoises du champion du monde de la malbouffe. Ceux qui craignaient que le monde d’après n’ait plus rien à voir avec le monde d’avant peuvent être rassurés: les cons d’après ressemblent déjà terriblement aux cons d’avant.

A APPRIS par une brève la mort d’une personnalité helvétique controversée et très en vue lors de la première décennie de ce millénaire: «L’ex-patron d’UBS Marcel Ospel est décédé.» Ni fleurs, ni couronnes, tout en espèces.

A DÉCOUVERT, dans un journal dominical, que selon une étude, «les personnes antipathiques sont moins touchées par Alzheimer». Le Gniolu connaît certains acteurs qui ne sont pas près d’oublier leur texte…

EST TOMBÉ, entre deux mots croisés et deux verres de rosé, confinement oblige, sur le titre d’une récente chronique de la jeune athlète vaudoise Lea Sprunger, dans un quotidien jurassien: «En plein cœur de la crise, sachons rester positifs!» On ne peut pas mieux dire.

A LU ce titre dans les pages internationales du même canard: «Pourquoi Riyad abolit la flagellation.» Peut-être parce que les Saoudiens n’ont pas trouvé de fouets de plus de deux mètres?