LE GNIOLU du 29.10.2014

AIME BIEN, parfois, lire la presse avec quelques jours d’écart. Certaines nouvelles, même banales, prennent souvent une dimension différente. Ainsi ce titre d’un quotidien fribourgeois dans son édition du mardi 21 octobre: «A Genève, les HUG sont prêts pour faire face à Ebola». Et le surlendemain, la presse nous révélait la découverte de carnotzets de luxe dans les sous-sols des HUG et du CHUV précisément. Comme quoi, non seulement les HUG sont prêts pour faire face à Ebola, mais en plus ils avaient tout ce qu’il faut pour se donner du courage…

LIT, amusé, le titre d’une brève relatant un fait divers chez nos voisins d’outre-Jura: «France: des faux clowns sèment la panique dans le Nord».

Les vrais, eux, sèment plutôt la panique à l’Elysée et à Matignon.

SE DIT que, décidément, les habitants de la Cité de Calvin ne sont pas prêts d’entendre parler d’autre chose que de la traversée de la Rade. Principal sujet de conversation et de préoccupation depuis un demi-siècle, refusée encore une fois par les citoyens et alors que le Conseil d’Etat en a imaginé une dans le cadre du périphérique autoroutier en 2030, à présent, c’est une traversée ferroviaire du lac qui est proposée. Et bientôt sans doute celles en ferry, en pédalo et en hélicoptère. Au bout du compte, est-ce que supprimer le lac ne serait pas la meilleure solution?