Le premier vacciné genevois se porte comme un charme

Un mois après la première injection du vaccin contre le Covid-19, le médecin retraité âgé de 80 ans n’a ressenti aucun effet secondaire. Il a reçu sa seconde dose mardi 26 janvier.

  • Le premier Genevois vacciné a reçu

    Le premier Genevois vacciné a reçu sa seconde dose le mardi 26 février.. STÉPHANE CHOLLET

Il n’a visiblement pas peur des piqûres. En ce mardi 26 janvier, à 8h30, dans l’immeuble avec encadrement pour personnes âgées (IEPA) où il réside, le premier Genevois vacciné contre le Covid-19 reçoit la seconde dose.

La première injection avait eu lieu sous le regard des caméras et en présence de la pharmacienne cantonale, Nathalie Vernaz-Hegi. C’était le 28 décembre 2020. Depuis, comment se porte-il? «Très bien! Je n’ai eu aucun effet secondaire. Après la première injection, je suis resté un quart d’heure en observation, vu que rien ne s’est passé, j’ai pu partir.» Rien à signaler non plus durant les semaines qui ont suivi. «Ni fatigue, ni fièvre.»

Pourquoi a-t-il accepté d’être le tout premier vacciné du canton contre le Covid-19? «Vu mon âge et comme je suis médecin à la retraite, j’ai voulu donner l’exemple à ceux qui sont en première ligne et aux personnes âgées.» Et l’octogénaire d’insister: «Ce n’est pas dangereux. Il faut aussi penser aux autres et se faire vacciner. C’est un geste civique.»

Qu’en ont pensé ses proches? «Ils ont accepté bien sûr. De toute façon, c’est à moi de prendre la décision.» Après son apparition dans les médias, ce retraité a été contacté par plusieurs amis et connaissances. «Ils m’ont félicité et m’ont dit qu’ils allaient eux aussi se faire vacciner.» De quoi lui donner le sourire.

A la date du 25 janvier, 12’698 Genevois avaient reçu la première dose de vaccin, dont 887 le jour même. Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont ouvert un nouveau centre de vaccination, lundi 25 janvier au Centre médical universitaire. Il s’agit du sixième du canton.