«Le vrai monstre du Léman, c’est le silure»

Parmi les derniers spécimens capturés dans le lac, l’un atteint deux mètres et pèse 45 kilos.

  • Marco et Jorge, pêcheurs expérimentés, avec leurs prises, dont un silure  de 2 mètres et d’environ 45 kg. DR

    Marco et Jorge, pêcheurs expérimentés, avec leurs prises, dont un silure de 2 mètres et d’environ 45 kg. DR

Vous connaissez Nessie? Le célèbre monstre du lac des Highlands, en Ecosse, n’est pas la seule créature à hanter les eaux. De tout temps, la noirceur des profondeurs a fait naître des mythes. Quid du Léman? L’histoire de l’alligator en plastique (lire ci-dessous) rappelle à quel point notre imagination est prête à s’emballer dès qu’il est question de fonds lacustres ou marins...

Le frôlement d’une algue

«Vous avez déjà nagé dans le lac ou le Rhône? s’enquiert notre interlocutrice, Lydia Lucchetta, présidente de l’Amicale des pêcheurs du lac (APL). Vous vous êtes forcément demandé quelle créature vous frôlait en sentant une algue le long de votre jambe ou sous votre ventre… On réagit tous comme ça!»

Loin du mythe, quelle réalité se cache dans les profondeurs? Quels monstres habitent notre lac? «Le vrai monstre du Léman, c’est le silure», tranche Gottlieb Dändliker, inspecteur cantonal de la faune. La première fois qu’il a observé cette espère, venue de l’est de l’Europe, c’était en 2003. «Au barrage de Verbois, à l’occasion d’une vidange du Rhône», se souvient-il.

Record à Thonon

Depuis, les prises sont plus impressionnantes les unes que les autres. C’est ainsi que le 20 juin, dans la Rade, Lydia Lucchetta a pêché un specimen de 1,70 mètre pesant 38 kg. «J’ai eu de la peine à le traîner!» Marco et Jorge, duo de pêcheurs expérimentés, ont quant à eux attrapé un silure de 2 mètres et d’environ 45 kg.

L’inspecteur cantonal de la faune confirme: «Les plus gros poissons capturés dans nos eaux font deux mètres. Mais, il se peut tout à fait que de plus gros silures vivent dans le Léman ou le Rhône genevois. Le record du Léman, capturé à Thonon (Haute-Savoie), serait de 267 cm pour 127 kilos, et on en a pêché des plus grands et plus lourds ailleurs. Allez voir le spécimen exposé au Museum.» Le monstre du Loch Ness n’a qu’à bien se tenir!