Les Caves ouvertes à domicile

Vous ne pouvez pas aller goûter des crus dans les caves à cause de la pandémie, celles-ci viennent alors à vous. Un député a inventé un concept. Explications.

  • Les amateurs peuvent recevoir un carton de dégustation de six bouteilles, à proposer ensuite à leur entourage ou voisins. 123RF/DAVID MOLINA

  • Les amateurs peuvent recevoir  un carton de dégustation  de six bouteilles, à proposer ensuite  à leur entourage ou voisins. 123RF/DAVID MOLINA

    DR

Ce devait être la 34e édition. Prévues le samedi 16 mai, les Caves ouvertes sont reportées en raison de l’épidémie de Covid-19. Un crève-cœur pour les amateurs de bons vins et les cavistes du canton. Doublé, pour ces derniers, d’un manque à gagner important. «C’est un coup dur, c’est certain, réagit Emilienne Hutin Zumbach, vigneronne-encaveur. Chaque année, cet événement nous permet de lancer le nouveau millésime et de créer une dynamique pour la suite.»

Le premier choc passé, les vignerons s’organisent. Pour les aider mais aussi pour continuer à déguster, le député Vert, graphiste de métier, Boris Calame vient d’inventer les «Caves ouvertes à la maison».

Quarante caves

L’idée est simple. Il s’agit de choisir un carton de dégustation, composé de six bouteilles différentes, auprès d’une des caves participantes. Puis de proposer ce carton à son entourage, ses voisins ou aux habitants de son immeuble. Une fois les commandes centralisées et l’argent encaissé, il n’y a plus qu’à réceptionner la livraison, régler la facture et répartir les cartons.

Contactée par Boris Calame pour tester le concept, Emilienne Hutin Zumbach est ravie: «C’est une belle opportunité pour garder le contact avec nos clients.» Quelques jours plus tard, Genève Terroir a suivi. Sur le site internet, figurent toutes les informations. Ainsi que la liste des quelque 40 caves qui proposent leurs cartons de dégustation.

Les participants peuvent même envoyer des photographies de leurs «Caves ouvertes à la maison» qui seront ensuite publiées sur la page Facebook de Genève Terroir.

Ravi que le concept fasse des émules, Boris Calame déguste pour sa part la seconde livraison, dont «une cuvée Cologny du domaine de la vigne blanche, millésime 2017, récompensée lors de la cérémonie du Sanglier d’or en 2019», apparemment idéale pour accompagner une raclette. «Ces dégustations à la maison, c’est que du bonheur», conclut le Vert.