Les vacances scolaires plébiscitées

ÉCOLE • Selon une étude réalisée par le Service de recherche en éducation, le calendrier actuel des vacances satisfait largement.

  • Le système actuel des vacances scolaires sera conservé ces prochaines années. GETTY IMAGES/MONKEYBUSINESSIMAGES

    Le système actuel des vacances scolaires sera conservé ces prochaines années. GETTY IMAGES/MONKEYBUSINESSIMAGES

81% des familles genevoises sont très ou assez satisfaites de la répartition actuelle des vacances scolaires. C’est la principale information qui ressort de la dernière étude réalisée par le Service de recherche en éducation (SRED) sur mandat du Département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP).

Introduction d’un pont

Cette enquête sur l’organisation des vacances scolaires avait pour but d’évaluer les difficultés posées aux familles par la distribution et la longueur actuelle des congés. Réalisée en mai-juin 2016 par le SRED et conduite en collaboration avec l’institut Link auprès de plus de 2500 familles, par internet et téléphone, elle démontre également que 80% des familles souhaitent l’introduction d’un pont pour l’Ascension et le Jeûne genevois.

Découpler les vacances?

Autre information issue de l’enquête, entre 60 et 80% des familles jugent adéquate la durée des différentes périodes de vacances – 23% d’entre elles trouvant trop courtes les vacances de Pâques et 32% trop longues celles d’été. 50% seulement des personnes interrogées souhaitent découpler les vacances de printemps des fêtes de Pâques.

Système maintenu

Au vu de ces résultats, le DIP estime qu’il n’est pas nécessaire de revoir en profondeur le système. Il compte néanmoins étudier la question des ponts de l’Ascension et du Jeûne genevois, sachant que tout jour de congé supplémentaire devra être récupéré – éventuellement en anticipant la rentrée scolaire.