«Millions détournés»

ARNAQUE INTERNET • De nombreuses entreprises locales sont la cible d’escrocs ingénieux et culottés. Mise en garde de la Chambre de commerce de Genève.

  • L’ escroquerie vise de nombreuses entreprises. ISTOCK/CYANO66

    L’ escroquerie vise de nombreuses entreprises. ISTOCK/CYANO66

Les arnaques sur internet deviennent banales, ingénieuses, culottées. «Depuis plusieurs mois, les entreprises du canton de Genève sont victimes d’un nouveau type d’escroquerie à distance basé sur la manipulation et la persuasion», alerte la Chambre de commerce et d’industrie et des services de Genève (CCIG). «Cette nouvelle escroquerie est un véritable fléau qui a fait perdre des millions aux entreprises et qui touche plusieurs pays. Personne n’est à l’abri!»

E-mails frauduleux

En quoi consiste l’arnaque? Les escrocs utilisent une adresse e-mail pour usurper une identité. Pour que ce soit réaliste, ils utilisent une adresse e-mail ressemblant fortement à celle de la personne pour laquelle ils se font passer. Ils changent simplement une lettre, un caractère ou le nom de domaine. Leur but est d’obtenir, par un mélange de manipulation et de mise sous pression de la victime, un important virement d’argent.

Les escrocs approchent également l’entreprise victime par téléphone. Le numéro est parfois masqué, mais peut aussi présenter l’indicatif 022, ce qui laisse penser qu’il s’agit d’un numéro genevois. «Attention, il s’agit de numéros créés par internet qui n’ont rien de genevois!» prévient la CCIG.

«Le patron a besoin de sous!»

Les arnaqueurs ont d’autres variantes, comme se faire passer pour le président ou le directeur d’une entreprise. Un malfrat contacte un employé par mail et lui fait croire qu’il a besoin d’un virement urgent pour une opération confidentielle. L’employé est mis sous pression par le fait qu’il croit avoir affaire à son supérieur. On lui explique qu’il doit faire vite et n’en parler à personne. Enfin, pour parfaire la mise en scène, un faux avocat ou notaire (mais usurpant une identité existante) prend également contact avec l’employé, souvent par téléphone. Ainsi, mis en confiance et sous pression à la fois, l’employé procède au virement sur le compte bancaire étranger indiqué par les escrocs.

Conseils de la CCIG en cas d’arnaque: contactez la Brigade financière de la Police judiciaire: 022 427 79 30 financiere@police.ge.ch